Syrie : l'ONU annonce de nouveaux pourparlers de paix le 23 mars

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 09 mars 2017 - 08:40
Image
L'émissaire de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, le 3 mars 2017 à Genève
Crédits
© SALVATORE DI NOLFI / POOL/AFP
L'émisssaire de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, le 3 mars 2017 à Genève à l'occasion des pourparlers de paix entre le gouvernement syrien et les groupes d'opposition
© SALVATORE DI NOLFI / POOL/AFP

Le gouvernement syrien et les groupes d'opposition sont invités à reprendre les pourparlers de paix sous l'égide de l'ONU à Genève le 23 mars, a annoncé mercredi l'émissaire spécial des Nations unies pour la Syrie.

Staffan de Mistura a révélé cette date après avoir présenté au Conseil de sécurité les résultats des dernières discussions difficiles qui se sont achevées vendredi dans la ville suisse mais sans parvenir à mettre un terme à une guerre qui a fait plus de 310.000 morts et des millions de réfugiés en six ans.

"A l'heure actuelle, j'ai l'intention de rappeler les invités à Genève pour un cinquième cycle (de pourparlers) en visant la date du 23 mars", a déclaré à la presse le diplomate onusien.

Les dernières discussions genevoises sur la Syrie avaient pris fin le 4 mars avec l'acceptation par les belligérants syriens d'un "agenda clair" incluant la gouvernance et la lutte contre le terrorisme.

Les Etats-Unis, qui avaient été sous l'administration précédente de Barack Obama une force motrice du processus diplomatique à Genève avant de laisser peu à peu la place à la Russie, ont assuré mercredi qu'ils soutenaient toujours la recherche d'une "solution politique".

"Nous allons continuer à observer le processus, mais nous l'appuyons et nous voulons une solution", a assuré l'ambassadrice américaine à l'ONU Nikki Haley.

Le porte-parole du département d'Etat Mark Toner a souligné que Washington continuait de "vouloir et croire avec force qu'il n'existe qu'une solution politique et non militaire".

Parallèlement au processus de Genève, la Russie, alliée de Damas, et la Turquie, soutien des rebelles, parrainent des négociations à Astana, au Kazakhstan. Le département d'Etat a rappelé que les Etats-Unis n'avaient qu'un statut d'"observateur" pour ces pourparlers.

"Nous soutenons fermement les efforts de l'ONU pour sceller un processus politique. D'abord, évidemment un cessez-le-feu, puis un processus politique", a réaffirmé M. Toner, conformément à la ligne qu'a défendue pendant des années la diplomatie américaine sous l'administration Obama.

À LIRE AUSSI

Image
Les pourparlers entre rebelles et régime syrien au Kazakhstan
Guerre en Syrie : les premiers pourparlers entre Damas et les rebelles débutent sous tensions
C'est par l'intermédiaire de leur allié respectif, durant un cessez-le-feu précaire et sous la menace d'une reprise totale des combats que les rebelles syriens et les ...
23 janvier 2017 - 16:00
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.