Trump attaque Amazon qu'il accuse de détruire le petit commerce

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 16 août 2017 - 18:07
Image
Le PDG d'Amazon, Jeff Bezos, est également le propriétaire du quotidien Washington Post, cible fréqu
Crédits
© David Ryder / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Le PDG d'Amazon, Jeff Bezos, est également le propriétaire du quotidien Washington Post, cible fréquente des attaques du président américain
© David Ryder / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

Donald Trump a attaqué mercredi le géant de la distribution en ligne Amazon, l'accusant de détruire le petit commerce et l'emploi, au moment où il se retrouve en difficulté avec plusieurs grands patrons américains.

"Amazon cause beaucoup de tort aux petits détaillants qui paient des impôts. Des villages, des villes dans tous les Etats-Unis souffrent. Beaucoup d'emplois sont détruits!", a-t-il affirmé dans un tweet.

Le PDG d'Amazon, Jeff Bezos, est également le propriétaire du quotidien Washington Post, cible fréquente des attaques du président américain.

M. Trump n'a pas donné d'exemple précis mais plusieurs secteurs de la vente au détail aux Etats-Unis, notamment l'habillement et l'électronique, ont vu leurs ventes baisser depuis quelques années face à la concurrence du commerce en ligne.

Les derniers chiffres officiels pour les ventes au détail ont montré une hausse de 0,6% au mois de juillet et de 4,2% sur un an aux Etats-Unis. Ce sont toutefois les distributeurs en ligne qui ont connu la plus forte hausse avec une progression de 1,3% le mois dernier.

Le président est actuellement en délicatesse avec plusieurs grands patrons américains qui ont quitté ces derniers jours les différents cénacles qu'il a constitués autour de lui pour le conseiller en matière de politique économique et industrielle. Ils entendaient ainsi protester contre sa réaction après les violences samedi à Charlottesville (Virginie, est) et sa condamnation jugée trop tiède de l'extrême droite.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.