Trump sommé de remettre la liste des visiteurs de sa résidence de Mar-a-Lago

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 17 juillet 2017 - 21:24
Image
La résidence de Mar-a-Lago en Floride, le 30 décembre 2016
Crédits
© Don EMMERT / AFP/Archives
La résidence de Mar-a-Lago en Floride, le 30 décembre 2016
© Don EMMERT / AFP/Archives

Un tribunal new-yorkais a demandé de rendre publique la liste des visiteurs de Donald Trump à sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, selon une décision de justice rendue publique lundi.

Depuis son investiture, le président américain a séjourné à sept reprises, entre février et mai, cette luxueuse propriété de Palm Beach qu'il a surnommée la "Maison blanche d'hiver", avant qu'elle ne soit fermée pour la saison, selon un décompte de l'AFP.

Le flot constant de visiteurs a soulevé des problèmes de transparence et a incité l'organisation Citizens for Responsibility and Ethics in Washington (CREW) à porter l'affaire en justice.

En réponse, un tribunal de New York a demandé au Secret Service, chargé de la protection du président américain et de son entourage, de remettre la liste des visiteurs de M. Trump avant le 8 septembre.

"Le public mérite de savoir qui vient rencontrer le président et les gens qui travaillent pour lui", a déclaré le directeur de CREW, Noah Bookbinder.

Donald Trump est le propriétaire de Mar-a-Lago, mais le club privé est fréquenté par de nombreux membres et invités qui ont payé des frais d'inscription à la société du président américain.

"Nous sommes heureux que, à la suite de cette affaire, cette information deviendra publique pour les réunions dans ses résidences personnelles, mais elle doit également être publique pour les réunions à la Maison Blanche".

L'organisation a également contesté en justice la décision de la Maison Blanche de ne plus publier le registre des visiteurs et elle a l'intention de faire de même pour le club de golf de Bedminster, dont le président est également propriétaire et où il se rend régulièrement le week-end.

CREW a indiqué à l'AFP avoir l'intention d'observer attentivement les listes qui seront transmises, le tribunal s'étant contenté de mentionner "la liste des visiteurs du président", sans en définir clairement la portée.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.