Venezuela : deux morts lors d'une mutinerie dans les rangs de l'armée, le pouvoir dit avoir déjoué "une attaque terroriste" (photos+vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 août 2017 - 12:45
Image
Une barricade mise en place par les opposants au président vénézuélien Nicolas Maduro le 29 juillet
Crédits
© RONALDO SCHEMIDT / AFP
Le soulèvement militaire et les manifestations civils à Valencia ont été durement réprimés par le pouvoir chaviste.
© RONALDO SCHEMIDT / AFP
Des hommes armés, se présentant comme des militaires mutins, ont attaqué dimanche une base militaire à Valencia, dans le nord du Venezuela. Deux d'entres eux ont été tués. De son côté, le pouvoir de Nicolas Maduro dénonce "une attaque terroriste"

Une attaque contre une base militaire a fait deux morts dimanche 6 près de la ville de Valencia, à 170 km à l’ouest de Caracas, capitale du Venezuela. Le pouvoir chaviste a rapidement dénoncé "une attaque terroriste" contre ses forces armées.

"Ce qui s'est produit aujourd'hui était une attaque terroriste, paramilitaire, de mercenaires, financée par la droite et ses collaborateurs, financée par l'empire nord-américain, et l'un d'entre eux a été tué, un autre a été grièvement blessé", a déclaré le général Jesus Suarez Chourio à la télévision publique.

D'après les autorités vénézuéliennes, une vingtaine d'hommes, des militaires mutins et des civils armés, auraient tenté de prendre d'assaut la base militaire de Valencia, Fort Paramacay. Un assaillant présumé a été tué lors de l'attaque et un autre grièvement blessé (il a succombé un peu plus tard) selon les autorités. Huit assaillants présumés ont été arrêtés et faits prisonniers. Des blindés et des hélicoptères de combat ont été déployés dans la ville.

Des centaines de civils ont manifesté dans les rues de la ville en soutien aux mutins et ont dressé des barricades sur certains artères avant d'être délogés et dispersés par les forces de l'ordre à grand renfort de gaz lacrymogènes.

Une vidéo supposément tournée dans la base militaire de Valencia circulait dimanche sur les réseaux sociaux et dans plusieurs médias vénézuéliens. Elle montrait un homme se présentant comme un officier et se déclarant "en rébellion légitime" contre "la tyrannie assassine de Nicolas Maduro". "Ceci n'est pas un coup d'Etat, ceci est une action civique et militaire pour rétablir l'ordre constitutionnel", affirmait cet homme, se présentant sous le nom de capitaine Juan Caguaripano, flanqué d'une quinzaine de personnes en tenue de camouflage, certaines d'entre elles armées. "Nous exigeons la formation immédiate d'un gouvernement de transition et des élections générales libres", ajoutait-il.

Du côté du pouvoir, on a indiqué qu'il s'agissait d'un "officier subalterne renvoyé de l'armée il y a trois ans pour trahison à la patrie et rébellion" et qui avait fui aux Etats-Unis.

Il pourrait s'agir d'une première faille au soutien qu'apportent les militaires à Nicolas Maduro depuis le début de la crise. En effet, la puissante armée vénézuélienne, pilier du pouvoir chaviste, est pour l'heure restée sourde aux appels de l'opposition à fraterniser avec les manifestants alors que 125 personnes ont déjà trouvé la mort depuis avril lors d'affrontements entre la police et les opposants.

Selon l’ONG Foro Penal, au moins 4.500 personnes ont été arrêtées depuis le début de la vague de protestations. Un millier d’entre elles sont encore en détention, dont 300 sur ordre de tribunaux militaires. D'autres ONG, dont notamment Amnesty International, s'inquiètent du développement de la torture "systématique" dans les prisons vénézuéliennes où sont enfermés les prisonniers politiques.

Samedi 5, la procureure générale du Venezuela, Luisa Ortega, pourtant chaviste historique, a été limogé sèchement par la nouvelle Constituante, élue le 30 juillet lors d'un vote assombri par les violences et les allégations de fraude électorale, accentuant encore plus la crise politique et sociale dans le pays. 

À LIRE AUSSI

Image
Des membres de la Garde nationale bolivarienne (GNB) sont postés aux alentours du siège du Parquet g
La nouvelle assemblée qui divise le Venezuela se met au travail
Le président socialiste vénézuélien Nicolas Maduro a porté samedi un grand coup à ses opposants: à peine installée, la Constituante qu'il a voulue et dotée de pouvoirs...
05 août 2017 - 06:36
Image
France-Soir
Venezuela : la Constituante fait ses débuts envers et contre tous
La toute nouvelle Assemblée constituante vénézuélienne, dotée de pouvoirs illimités et pour une durée indéfinie, se met au travail samedi, au lendemain de son inaugura...
05 août 2017 - 01:37
Image
Delcy Rodriguez (C), ancienne cheffe de la diplomatie vénézuélienne élue présidente de la Constituan
Venezuela : "La Constituante ne vise pas à anéantir l'adversaire", assure la présidente de l'assemblée
Delcy Rodriguez, l'ancienne cheffe de la diplomatie vénézuélienne, élue vendredi présidente de la Constituante assure que cette assemblée ne va pas "anéantir" l'opposi...
04 août 2017 - 23:17

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.