Visé par des enquêtes judiciaires, Netanyahu dénonce une tentative de "putsch"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 09 août 2017 - 22:16
Image
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu le 9 août 2017 à Tel Aviv
Crédits
© Jack GUEZ / AFP
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu le 9 août 2017 à Tel Aviv.
© Jack GUEZ / AFP

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé mercredi soir à Tel-Aviv qu'une campagne "de la gauche et de la presse visait à le renverser par un putsch", lors d'un meeting de soutien organisé par son parti le Likoud, sur fond d’enquêtes judiciaires contre lui.

"La presse s'est mobilisée dans une campagne obsessive contre ma famille et moi mais c'est vous les électeurs qui êtes visés", a-t-il affirmé sous les applaudissements des militants.

Les médias ont souligné qu'aucun Premier ministre en poste sous le coup d'une enquête judiciaire n'avait organisé un meeting de soutien de cette envergure.

Plus de 3.000 militants, selon les organisateurs, ont scandé "Bibi", le surnom de M. Netanyahu, à plusieurs reprises durant son discours.

La pression judiciaire s'est considérablement accentuée vendredi sur le Premier ministre avec l'annonce qu'un de ses anciens proches collaborateurs avait accepté de coopérer avec la justice dans deux affaires de corruption présumée.

L'une des enquêtes repose sur le soupçon que M. Netanyahu aurait reçu, illégalement, des cadeaux de personnalités très riches, dont le milliardaire australien James Packer et un producteur à Hollywood, Arnon Milchan. La valeur totale de ces cadeaux a été chiffrée par les médias à des dizaines de milliers de dollars.

Une autre enquête cherche à déterminer s'il aurait essayé de conclure un accord secret avec le propriétaire du Yedioth pour une couverture positive de la part du journal, en échange de laquelle il aurait aidé à réduire les opérations d'Israel Hayom, concurrent du Yedioth.

M. Netanyahu, 67 ans, à la tête du gouvernement depuis 2009 après un premier mandat entre 1996 et 1999, a été soupçonné à plusieurs reprises par le passé, sans être inquiété.

"Le peuple est avec nous", a-t-il répété, remerciant les militants "venus de tout le pays", accompagné par son épouse Sara, elle aussi sous le coup d'une enquête pour fraude.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.