Washington va vendre à la Roumanie des systèmes de défense Patriot

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 12 juillet 2017 - 01:09
Image
Washington va vendre à la Roumanie des systèmes de défense Patriot
Crédits
© JANEK SKARZYNSKI / AFP/Archives
Washington va vendre à la Roumanie des systèmes de défense Patriot
© JANEK SKARZYNSKI / AFP/Archives

Les Etats-Unis vont vendre à la Roumanie, un pays membre de l'Otan, pour près de quatre milliards de dollars de systèmes de défense antimissiles Patriot, ont indiqué mardi le Pentagone et le département d'Etat, une annonce qui vise implicitement la Russie.

Comme pour chaque contrat commercial de ventes d'armes par Washington, c'est le département d'Etat qui a approuvé la "vente possible" de toute une série d'équipements de défense Patriot pour une enveloppe évaluée à 3,9 milliards de dollars. Le ministère de la Défense en informe le Congrès qui peut, en théorie, s'y opposer sous 30 jours.

Outre le montant très élevé, l'annonce est significative car elle concerne un pays européen de l'ancien bloc soviétique que le président américain Donald Trump lui-même avait pris en exemple en juin pour ses efforts visant à porter ses dépenses de défense à 2% de son PIB.

L'administration Trump, comme l'avait fait l'administration Obama, exige des alliés européens de l'Otan qu'ils mettent davantage la main à la poche dans le cadre de l'Alliance atlantique.

Selon la formule consacrée en la matière, "cette proposition de vente renforce les politiques étrangère et de sécurité nationale des Etats-Unis en contribuant à l'amélioration de la sécurité d'un allié de l'Otan".

"Cette proposition de vente des systèmes Patriot contribuera aux besoins de la Roumanie en termes d'autodéfense et répondra aux objectifs de l'Otan en matière de défense", soulignent le Pentagone et le département d'Etat dans leur communiqué.

Sans jamais mentionner Moscou, Washington estime que "la Roumanie utilisera le système de missiles Patriot pour renforcer la défense de son territoire et dissuader toute menace régionale".

Cela permettra aussi à Bucarest d'"augmenter les capacités défensives des forces armées roumaines contre une agression et de protéger les alliés de l'Otan qui s'entraînent régulièrement à l'intérieur des frontières de la Roumanie".

Les célébrissimes fabricants et titulaires de ce mégacontrat de Patriot sont les entreprises américaines Raytheon Corporation dans le Massachusetts (nord-est) et Lockheed-Martin au Texas (sud).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.