Yémen : le premier raid conduit sous l'administration Trump tue des dizaines de civils et un soldat américain

Auteur(s)
ET
Publié le 02 février 2017 - 11:08
Image
Donald Trump a signé un décret interdisant les financements d'ONG défendant l'avortement.
Crédits
©Photo AFP
Trump a autorisé cette attaque une semaine après sa prise de fonction.
©Photo AFP
Autorisé par Donald Trump une semaine après son arrivée au pouvoir, le raid était en préparation depuis plusieurs mois sous l'égide du président Obama. La Maison-Blanche a avoué ce mercredi que l'opération n'était pas ''un succès à 100%'', en effet plusieurs civils yéménites et un soldat américain ont été tué.

Une opération contre Al-Qaïda au Yémen a été menée la semaine dernière par les soldats des forces spéciales américaines. Le but de cette manœuvre était de ravir des appareils électroniques et ordinateurs appartenant au groupe terroriste afin de récolter des informations sur une de ses branches particulièrement active dans la péninsule arabique: l'AQPA.

Le raid était auparavant prévu pour être mis en place alors que Barack Obama était encore président. C'est effectivement son équipe qui a programmé et organisé cette attaque. Mais l'assaut d'une petite maison de brique extrêmement bien gardée, dans un village d'un région montagneuse du centre du Yémen, se révélait trop risqué avec la pleine lune prévue le jour initial du raid. Barack Obama et ses équipes ont ainsi dû reporter l'opération comme le révèle le New York Times. C'est alors Donald Trump qui, une semaine après sa prise de fonction, a validé cette attaque.

Ce raid des Navy Seals, principale force spéciale de la marine américaine, s'est soldé par la mort d'au moins dix femmes et enfants selon l'organisation indépendante d'analyse des conflit ICG (International Crisis Group) qui craint que la mort de civils favorisent Al-Qaïda. Un soldat américain a aussi été tué, Donald Trump lui a rendu hommage sur une base aérienne du Delaware ce mercredi, William "Ryan" Owens était le premier soldat américain tué sous sa présidence. Trois autres membres des forces armées américaines ont été blessés lors d'un atterrissage trop abrupte d'un avion-hélicoptère.

Les combattants d'Al-Qaïda, qui ont perdu 14 des leurs dans l'opération selon le Pentagone, avaient vraisemblablement été prévenus de l'assaut et les soldats américains se sont retrouvés au cœur de combats beaucoup plus violents que prévu.

À LIRE AUSSI

Image
L'otage américain Luke Somers, exécuté par Al-Qaïda.
Yémen : deux otages tués, un américain et un sud-africain, lors d’une opération contre Al-Qaïda
Deux otages ont été tués par Al-Qaïda dans la péninsule arabique, ce samedi, lors d'une opération militaire conjointe de l’armée américaine et des forces gouvernement...
06 décembre 2014 - 15:42
Politique
Image
Le candidat à l'investiture républicaine Donald Trump.
Etats-Unis : Donald Trump favorable au retour de la torture par noyade
Donald Trump estime que vu les atrocités commises par le groupe Etat Islamique, le retour de la torture par simulation de noyade serait "de la gnognotte" et devait êtr...
22 novembre 2015 - 19:40
Politique
Image
Aqpa vidéo 14.01.2015
Al-Qaïda dans la péninsule arabique : l'organisation qui a revendiqué l'attaque contre "Charlie Hebdo"
Al-Qaïda dans la péninsule arabique (connue aussi sous le nom d'Al-Qaïda au Yémen) a revendiqué les actes perpétrés par les frères Kouachi sur le territoire français. ...
15 janvier 2015 - 14:08
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.