Yémen : l'ONU et les États-Unis annoncent un cessez-le-feu de 72 heures à partir de jeudi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 octobre 2016 - 12:53
Image
Hôpital MSF bombardé Yémen morts
Crédits
©HO/MSF/AFP
Ce conflit a fait plus de 6.900 morts et déplacé au moins trois millions de Yéménites.
©HO/MSF/AFP
Après une réunion à Londres dimanche, la communauté internationale a demandé l'arrêt des hostilités au Yémen. Un cessez-le-feu de 72 heures sera instauré dès jeudi, dans une guerre qui a fait déjà près de 7.000 morts.

Les États-Unis, le Royaume-Uni et l'ONU ont demandé l'arrêt des hostilités au plus vite au Yémen. L'ONU a annoncé lundi 17 un cessez-le-feu renouvelable de 72 heures qui entrera en vigueur mercredi 19 octobre à 23h59 heure locale. Le conflit a fait près de 7.000 morts et trois millions de déplacés.

Les forces du président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi et leurs alliés de la coalition militaire menée par l'Arabie saoudite ont annoncé auparavant avoir accepté un cessez-le-feu de 72 heures, susceptible d'être prolongé. Leurs aversaires, les rebelles Houthis, ont également fait part de leur volonté de respecter la trêve. 

Le secrétaire américain John Kerry a affirmé que "le temps est venu d'établir un cessez-le-feu sans condition et ensuite de venir à la table des négociations", lors de la réunion à Londres à laquelle il a assisté pour s'entretenir des conflits au Yémen et en Syrie avec ses partenaires dans la région et européens.

Dans un communiqué, le médiateur onusien Ismaïl Ould Cheikh Ahmed a présenté la trêve comme une "reprise de la cessation des hostilités" mise en place le 10 avril 2016, mais qui n'avait pas tenu. Il a indiqué que ce cessez-le-feu "épargnera à la population yéménite de nouvelles effusions de sang et permettra d'étendre la livraison d'aide humanitaire."

L'Unicef s'alarme de la situation d'environ trois millions de Yéménites qui ont besoin d'une assistance alimentaire en urgence et 1,5 millions d'enfants souffrant de malnutrition. 

Les rebelles contrôlent la capitale Sanaa et des régions du Nord. Les forces pro-Hadi ont reconquis des zones du Sud, mais peinent à progresser en dépit d'une campagne aérienne intensive de la coalition arabequi a fait de nombreuses victimes collatérales. Le 8 octobre, un raid aérien de cette coalition menée par Riyad a fait, selon l'ONU, 140 morts et 525 blessés lors d'une cérémonie funéraire à Sanaa.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'otage franco-tunisienne Nourane Houas, à sa libération.
Yémen : l'otage franco-tunisienne Nourane Houas libérée grâce à l'intervention du sultanat d'Oman
Après dix mois de captivité, Nourane Houas a finalement été libérée par le groupe yéménite qui la détenait. Le sultanat d'Oman a largement contribué à dénouer l'affair...
04 octobre 2016 - 11:33
Société
Image
Hôpital MSF bombardé Yémen morts
Yémen : un hôpital de MSF bombardé, 11 morts
Une frappe aérienne de la coalition arabe qui soutient le président yéménite en exil a touché lundi un hôpital de Médecins sans frontières (MSF) dans la province de Ha...
16 août 2016 - 18:28
Société
Image
L'aviation saoudienne a bombardé les positions houthis dans la capitale yéménite, Sanaa.
Yémen : 10 enfants tués lors d'un bombardement de la coalition arabe menée par l'Arabie saoudite
Médecins sans frontières a annoncé ce dimanche qu'au moins dix écoliers avaient perdu la vie la veille dans des raids de la coalition arabe menée par l'Arabie saoudite...
14 août 2016 - 18:32
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.