Première vague de froid : Paris appelle à la "mobilisation" pour les SDF

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 29 novembre 2017 - 14:14
Image
Un sans abri dort à même le sol à Paris alors que la première vague de froid atteint la capitale
Crédits
© MARTIN BUREAU / AFP/Archives
Un sans abri dort à même le sol à Paris alors que la première vague de froid atteint la capitale
© MARTIN BUREAU / AFP/Archives

Alors que la première vague de froid de l'hiver atteint la capitale, la Ville de Paris ouvre mercredi un nouveau centre provisoire pour sans-abris, lançant un appel à la "mobilisation générale" pour les "4 familles sur 5 qui restent sans solution".

Pour contribuer au "nécessaire effort de solidarité" dans le dispositif d'hébergement d'urgence relevant de l'Etat, 90 nouvelles places vont être mises à disposition des femmes et familles dans le XIIe arrondissement à partir de jeudi, aménagées par la Ville dans un ancien hôtel qui pourra les accueillir jusqu'au printemps 2019, indique un communiqué.

Paris compte quelque 10.000 places d'hébergement d'urgence, dont 2000 supplémentaires depuis 2014, soit 40% de l'ensemble des hébergements collectifs qui existent en Ile-de-France, précise la mairie de Paris qui "continue de chercher activement d’autres sites à mettre à disposition dans la période hivernale".

Selon la Ville, "actuellement, quatre familles sur cinq qui contactent le Samu Social de Paris (sur Paris, la Seine-Saint-Denis et la Seine-et-Marne), restent sans solution".

"Nous avons un devoir collectif : celui de venir en aide à ces citoyens en grande difficulté qui, sans notre solidarité, ne pourront pas se loger cet hiver", indique la maire de la capitale Anne Hidalgo qui lance un "appel à la mobilisation générale" à l'attention des entreprises, institutions publiques et privées, bailleurs sociaux ou encore simples citoyens, propriétaires de bâtiments ou de logements inoccupés.

"Les capacités d’hébergement d’urgence en Ile-de-France sont insuffisantes. Les associations font tout ce qu’elles peuvent, mais manquent de places et de moyens", a-t-elle insisté.

La Ville prendra à sa charge l’évaluation technique et l’estimation des travaux nécessaires.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.