Finale de la Coupe de la Ligue : affrontements entre supporters bastiais et force de l'ordre à Paris
La finale de la Coupe de la Ligue de football, opposant le Paris Saint-Germain au SC Bastia, devait être une belle fête du sport, a déjà été gâchée par la bêtise de certains "supporters" bastiais. Quelques heures avant le coup d'envoi, environ 200 supporters bastiais ont pris à partie les forces de l'ordre à Châtelet à Paris.
Des fans du Sporting club de Bastia s'étaient rassemblés en début d'après-midi pour profiter des terrasses des bars bordant le Forum des Halles. "Ils ont consommé énormément d'alcool", selon Stanislas Gaudon du syndicat de police Alliance, "des rixes auraient visiblement éclaté entre eux et quand ils ont vu le dispositif des forces de l'ordre de l'ordre, ils sont allés s'en prendre gratuitement à nos collègues".
Les heurts entre supporters et forces de l'ordre se sont concentrés autour d'un café en face de la Fontaine des Innocents, dans le quartier des Halles, ont précisé des témoins. Des supporters ont lancé des chaises, des pierres et des bombes agricoles contre les forces de l'ordre qui ont dû répliquer à l'aide de gaz lacrymogènes.
"Quinze gendarmes ont été très légèrement blessés. L'un d'entre eux a reçu une canette sur la tête, deux autres ont été heurtés par des pierres au niveau des jambes et les autres souffrent de traumatismes sonores", a précisé une source proche du dossier. Il n'y a eu aucune interpellation.
Sur Twitter, Anne Hidalgo, la maire de Paris, a exprimé son indignation face à de tels comportements: "la violence n’a pas sa place dans le sport. Tout mon soutien aux forces de l’ordre & aux commerçants suite aux incidents survenus aux Halles".
Entre 17.000 et 25.000 supporters du SC Bastia sont attendus dans l'enceinte du Stade de France pour ce match.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.