Beyoncé vole au secours de la ville de Flint en amassant 82.000 dollars
Même si les "Beyhive" ("fans de Beyoncé") sont occupés à danser aux concerts de la star, cela ne les empêche pas d'aider à lever des fonds pour les causes qui importent à leur idole.
Beyoncé est plus connue pour ses chorégraphies parfaitement orchestrées, ses robes incroyables que pour son engagement humanitaire. Mais elle a plus d'une corde à son arc. Lors de la vente des billets de son "Formation World Tour", sa tournée mondiale, les fans avaient la possibilité de contribuer à aider la ville de Flint, dans le Michigan (nord des Etats-Unis).
Ces derniers subissent depuis deux ans une pénurie d'eau potable due à une intoxication des eaux par le plomb. Flint recevait son eau potable du lac Huron mais en avril 2014, les services du gouverneur républicain Rick Snyder ont décidé d'alimenter Flint avec l'eau de la rivière locale, pourtant acide. L'eau a rongé les conduites, libérant le plomb les composant. Mais les habitants de la petite ville à majorité afro-américaine ne l'ont appris qu'un an plus tard, en 2015. L'eau contaminée au plomb peut perturber le développement psychomoteur des enfants et être à l'origine de graves maladies.
La belle a donc offert à l'organisation "United Way of Genesee County" 82.000 dollars (environ 72.000 euros) lundi 13 juin, en partie grâce à ses fans. Mais ce n'est pas la première fois qu'elle se démarque par sa générosité. La chanteuse a notamment créé en 2010 un centre d'aide pour personnes dépendantes à New York et a fondé l'association "BeyGood" qui a entre autres aidé les sinistrés d'Haïti.
Toujours dans cette logique philanthrope, la chanteuse a décidé d'aider financièrement 14 étudiants de Détroit et les a invités à son spectacle.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.