Chine : une statue géante de Mao érigée dans une campagne très pauvre
Une statue de 37 mètres de Mao Zedong a été érigée en décembre dans la région de Hunan, dans le centre de la Chine, après neuf mois d’ouvrage.
D'un coût de trois millions de yuans, soit 420.000 euros, la statue peinte dorée est au milieu des champs. Elle représente l'ancien dirigeant communiste, surnommé le "Grand Timonier" assis sur un fauteuil, réfléchissant, les mains croisées. Elle a été financée par un groupe d'entrepreneurs de la région, selon le site HMR.cn. Achevée en décembre, l'ouvrage a nécessité neuf mois de travaux, selon ce site.
L'érection de cette statue a provoqué une controverse importante sur Internet. La province presque entièrement rurale du Henan est aussi l'une des régions les plus pauvres du pays, où Mao Zedong naquit en 1893. Elle avait payé un lourd tribut au cours de la grande famine qui avait frappé la Chine à la fin des années 1950 (plus de 30 millions de morts) suite au "Grand Bond en avant", une poltique de réforme économique instiguée par Mao.
La première République de Chine, installée en 1912, durera officiellement jusqu'en 1949, date de la proclamation par Mao de la République populaire de Chine, au terme de plus de trois décennies de luttes, de combats, de guerre civile et d'occupation japonaise pendant la Seconde guerre mondiale.
Mis en difficulté après le "Grand Bond en avant" de 1958 et la famine dramatique qui s'en suivit, Mao avait regagné de l'autorité en 1966 en lançant la "Révolution culturelle", avant de nouveau une période de flottement et d'incertitude au cours de laquelle Zhou Enlai, le Premier ministre depuis 1949, reprit l'ascendant... jusqu'à sa mort le 8 janvier 1976, huit mois avant celle de Mao (10 septembre 1976). Après Mao, c'est Deng Xiaoping, écarté par le "Grand Timonier" à la fin de sa vie et considéré comme le chef de file des réformateurs, qui engagera le pays sur la voie de l'ouverture au monde et des réformes économiques et politiques, et remettra en cause l'héritage des années Mao.
L'actuel dirigeant chinois Xi Jingping a salué en Mao Zedong une "grande figure", même si le parti communiste a reconnu, dans les années 1980, "des erreurs" passées. En juillet, un ancien responsable local du Parti communiste chinois (PCC) avait dû présenter ses excuses après avoir qualifié de "criminel" le Grand Timonier pour sa responsabilité dans les exactions commises sous la Révolution culturelle (1966-76).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.