Euro 2016 de football : 70% des Français ne veulent pas de Benzema
C'est une franche majorité. Sept Français sur dix sont opposés à la sélection de Karim Benzema, mis en examen dans la fameuse affaire du chantage à la sex-tape, pour l'Euro 2016, selon un Baromètre Sport réalisé pour RTL et Winamax, diffusé ce dimanche 28.
L'enquête a été réalisée le 25 février par Odoxa sur "un échantillon de 996 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus". Le sondage fait la distinction entre l'ensemble des Français et les amateurs de football.
Benzema en Bleu à l'Euro? 70% de l'ensemble des Français sont contre, 60% des amateurs de football y sont également opposés. Mais si l'ensemble des Français a une mauvaise opinion de l'équipe de France à hauteur de 67%, chez les amateurs de foot, ils sont au contraire 54% à avoir une bonne opinion des Bleus de Didier Deschamps.
Les Bleus peuvent-ils gagner? 78% des Français et 66% des amateurs de foot répondent non, alors que le tournoi est disputé à domicile (10 juin-10 juillet). De plus, un Français sur deux (51%) ne croit pas que l'Euro 2016 pourra rassembler la France comme le Mondial-1998 l'avait fait et 52% d'entre eux ne pensent pas que l'Euro 2016 pourra améliorer l'image du football en France. Ces tendances s'inversent chez les amateurs de foot, puisque 60% sont persuadés au contraire que l'Euro rassemblera comme en 1998 et 63% sont sûrs que l'image du foot sera meilleure grâce à l'Euro.
Pour la note positive partagée, 59% des Français et 70% des amateurs de football jugent que l'Euro 2016 va rendre la France plus attractive auprès des touristes marqués par les attentats de novembre.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.