Football : fin du Championnat de Ligue-1, Monaco troisième derrière le PSG et Lyon
Le rideau de fin est tombé samedi soir sur le Championnat de France de football de Ligue-1, avec la fin du dernier suspense encore en cours pour cette 38e et ultime journée: c'est Monaco qui termine troisième du classement et accompagnera le PSG, champion, et Lyon, son dauphin, la saison prochaine en Ligue des Champions.
Le classement entre les trois candidats à cette troisième place ne change pas puisque tous les trois ont gagné: Monaco à Lorient (1-0), Marseille face à Bastia (2-0) et Saint-Etienne face à Guingamp (2-1).
Le PSG, déjà assuré d'être champion pour la cinquième fois de son histoire, a terminé en beauté ce Championnat avec sa neuvième victoire consécutive face à Reims au Parc des Princes (3-2). Les joueurs de Laurent Blanc doivent maintenant boucler leur saison en remportant la Coupe de France, en finale samedi prochain 30 mai face à Auxerre, neuvième de Ligue-2. Cela leur assurerait un triplé inédit dans l'histoire du football français, après leur victoire en Coupe de la Ligue contre Bastia le 11 avril (4-0).
Comme on le savait depuis une semaine, ce sont Evian Thonon-Gaillard, Metz et Lens qui descendent en Ligue-2 et seront remplacés en Ligue-1 par Troyes, le Gazelec d'Ajaccio et Angers. Les trois auront plus de mal que d'habitude à remonter dans l'élite puisque la Ligue de football professionnel vient de décider de faire passer de trois à deux le nombre de descentes en Ligue-2 (et donc le nombre de montées en Ligue-1) la saison prochaine.
L'attaquant lyonnais Alexandre Lacazette, sacré par ses pairs la semaine dernière meilleur joueur de la saison, termine meilleur buteur de ce Championnat 2015-2016 avec 27 buts inscrits.
Le Championnat de Ligue-1 reprendra dans 11 semaines: la 1ère journée de la saison 2015-2016 est prévue le vendredi 7 août.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.