Le pape François et le patriarche Kirill se rencontreront à Cuba le 12 février
http://www.francesoir.fr/politique-monde/le-pape-francois-en-suede-pour-le-500e-anniversaire-de-la-reformeCe sera "la première rencontre dans l'Histoire" entre les deux principaux dirigeants des chrétiens d'Orient et d'Occident, le pape François et le patriarche Kirill, séparés depuis le schisme de 1054, s'est félicité le Vatican.
"Le Saint-Siège et le Patriarcat de Moscou ont la joie d'annoncer que, par la grâce de Dieu, Sa Sainteté le Pape François et Sa Sainteté le Patriarche Kirill de Moscou et de toute la Russie se rencontreront le 12 février prochain", a annoncé un communiqué conjoint.
Cette rencontre aura lieu en marge d'une visite en Amérique latine du patriarche dont l'Eglise compte 130 millions de fidèles, et du voyage au Mexique du pape, à la tête d'1,2 milliard de catholiques. La rencontre commencera par un entretien de deux heures et "se concluera par la signature d'une déclaration commune", a précisé communiqué.
Cette rencontre des primats de l'Eglise catholique et de l'Eglise orthodoxe russe était "préparée depuis longtemps" et "marquera une étape importante dans les relations entre les deux Eglises", selon le communiqué. "Le Saint-Siège et le Patriarcat de Moscou espèrent qu'elle sera également un signe d'espérance pour tous les hommes de bonne volonté", a ajouté le communiqué.
Une rencontre entre le patriarche et le pape dans une ville tierce était étudiée depuis des années, mais elle était envisagée en Europe.
Le pape François a fait de l'oecuménisme -le rapprochement entre les confessions chrétiennes- une priorité, en insistant en particulier sur le fait que les chrétiens luttent ensemble au Moyen-Orient contre le radicalisme islamiste.
Il y a 10 jours, il avait aussi fait un pas inattendu en direction des protestants, en annonçant sa participation à une cérémonie le 31 octobre en Suède, pour lancer le 500ème anniversaire de la Réforme de Martin Luther.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.