Le prince George harcelé par les paparazzis, Kate et William s'énervent
Si la plupart des médias, et particulièrement ceux du Commonwealth, respectent l’intimité de la famille royale britannique, quelques paparazzis restent prêts à tout pour vendre des clichés volés de Kate, William, Charlotte et surtout du prince George. C’est pourquoi, très inquiets du harcèlement subi par leur fils âgé de deux ans,"cible numéro un" des photographes, Kate et William ont publié vendredi 14 une lettre ouverte à l’intention des médias du monde entier, leur demandant de respecter son enfance.
"Tout enfant, quel que soit son futur rôle public, mérite une enfance heureuse, à l'intimité et la sécurité préservées", écrit ainsi Jason Knauf, le secrétaire en charge de la communication du duc et de la duchesse de Cambridge. En effet, "les incidents deviennent de plus en plus fréquents et les tactiques de plus en plus inquiétantes. Une ligne a été franchie et toute nouvelle escalade constituerait un véritable risque sécuritaire".
Et de citer divers moyens plus odieux les uns que les autres et régulièrement utilisés par les paparazzis pour prendre des photos du prince George. Pas plus tard que la semaine dernière, "un photographe a loué un véhicule et l'a garé devant une aire de jeux pour enfants. Derrière des fenêtres teintées, il a même pris la peine de pendre des draps dans la voiture pour créer une cachette. Il l'avait remplie de nourriture et de boissons pour tenir une journée de surveillance, dans l'espoir de capturer des images du prince George. La police l'a découvert couché dans le coffre essayant de prendre des photos au téléobjectif ".
Aussi choquant soit-il, cet incident est loin d’être un cas isolé. Ainsi, raconte Jason Knauf, de nombreux paparazzis ont pris l’habitude de suivre toute voiture quittant les propriétés de la famille royale ou encore de se servir d’autres enfants en bas âge pour attirer le prince George dans des zones où il serait plus facile à photographier.
"Ce ne sera pas toujours possible de distinguer une personne prenant des photos d'une autre mal intentionnée", explique-t-il. Et George et Charlotte "ne devraient pas grandir exclusivement derrière les portes des palais et des jardins fermés". Le duc et la duchesse de Cambridge "veulent que leurs enfants puissent jouer dans des espaces publics avec d’autres enfants sans être photographié. Par ailleurs l’intimité de ces autres enfants et de leurs familles devraient également être préservée".
"Les photographes ont eu plusieurs opportunités récentes de prendre des photos de la famille et il y aura régulièrement d'autres occasions au fur et à mesure que les deux enfants grandiront", promet la lettre. Toutefois, tout média qui diffusera des photos volées des Royal Babies sera poursuivi en justice, assure Jason Knauf, avant de conclure: “nous espérons que parler publiquement de ces problèmes aidera ceux qui publient des photos non autorisées des enfants à comprendre la responsabilité qu’ils ont".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.