Monaco : baptême et deuxième apparition publique pour les jumeaux Jacques et Gabriella (VIDEO)
La petite princesse Charlotte d'Angleterre leur avait volé la vedette ces jours-ci, mais ils ont pris leur revanche dimanche 10 mai, jour de leurs cinq mois: Jacques et Gabriella, les jumeaux du couple princier de Monaco Albert II et Charlène, ont été baptisés et ont été présentés à la foule des Monégasques.
La cérémonie, célébrée par l'archevêque de Monaco Mgr Bernard Barsi, a eu lieu dans la cathédrale de l'Immaculée Conception, décorée pour l'occasion de 6.000 fleurs blanches. Les deux petits jumeaux étaient vêtus de longues robes blanches signées Baby Dior et ornées de dentelle de Calais.
Des centaines d'invités étaient présents à la cérémonie, que la population a pu suivre sur un écran géant à l'extérieur de la cathédrale. Parmi les participants figuraient les deux soeurs du souverain, Caroline et Stéphanie, et la plupart de leurs enfants (mais pas Charlotte Casiraghi, compagne de Gad Elmaleh).
Les parrains des enfants sont des membres des familles des parents: pour Jacques, Christopher Le Vine Junior (fils d'un cousin américain du souverain, issu de la famille de Grace Kelly) et Diane de Polignac Nigra (cousine du côté du prince Rainier); pour Gabriella, Gareth Wittstock et Nerine Pienaar (respectivement frère et amie proche de Charlene).
Quarante-deux coups de canon (21 pour chaque enfant) ont été tirés à leur entrée dans la cathédrale. Pendant les deux heures de la cérémonie, les deux bambins ont été parfaits, l'air vif, sans jamais pleurer, souriant à de nombreuses reprises. Un message du pape François a été lu en clôture de la messe, le catholicisme étant religion d'Etat dans la Principauté.
A la sortie, tout sourire, le prince Albert II tenait dans ses bras sa fille, et son épouse Charlène son fils, prince héritier. Vers midi et demi, après avoir posé pour les photographes, les parents sont ensuite rentrés à pied au palais princier, tout proche, au milieu d'une foule nombreuse et sous un beau soleil, après avoir confié leurs deux enfants à leurs nounous.
C'était la seconde apparition publique de Jacques et Gabriella. Nés le 10 décembre, ils avaient été présentés à la population de Monaco depuis un balcon du palais princier, le 7 janvier dernier. Mais la fête avait été gâchée et éclipsée, ce jour-là, par l'annonce, quelques heures plus tard, de la fusillade mortelle à Charlie-Hebdo.
(Voir ci-dessous l'intégralité de la cérémonie (2 heures), diffusée sur le site officiel de la Principauté):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.