#MorandiniGate : l'animateur porte plainte contre "Les Inrocks" et Fogiel (qui réplique)
Le journaliste Jean-Marc Morandini a annoncé ce mardi 19 qu'il allait porter plainte contre Les Inrocks, après la publication d'une enquête où il est accusé d'avoir organisé des castings dénudés, et contre l'animateur Marc-Olivier Fogiel, qui a décidé de le poursuivre en justice en retour.
"Je suis victime depuis deux mois d'un chantage d'une personnalité connue de la télé. Pour faire simple: j’arrêtais de parler de ses mauvaises audiences ou il faisait sortir dans la presse des saloperies sur moi", a déclaré Jean-Marc Morandini, lors d'une conférence de presse.
"Ce monsieur qui nous fait constamment de grandes leçons de déontologie s’appelle Marc-Olivier Fogiel. Ce sont ses menaces qui ont été constatées par huissier et c’est lui qui a reçu la mise en demeure, et c’est contre lui que je vais porter plainte au pénal", a poursuivi Jean-Marc Morandini.
Marc-Olivier Fogiel a aussitôt contre-attaqué en annonçant à l'AFP qu'il allait porter plainte pour "dénonciation calomnieuse" et "diffamation" contre Jean-Marc Morandini. "C'est une tentative de diversion classique et pathétique, un écran de fumée minable", a ajouté Marc-Olivier Fogiel, se disant "serein et calme" après les accusations du journaliste.
Dans une enquête publiée la semaine dernière, le magazine Les Inrocks rapporte les témoignages de jeunes hommes, certains sous leur véritable identité, ayant participé au casting et au tournage des "Faucons", une websérie osée produite par Jean-Marc Morandini, qui raconte la vie d'une équipe de foot.
Ils affirment qu'une certaine "Catherine", se présentant comme responsable du casting, leur a d'abord demandé avec insistance par courriel d'envoyer des vidéos d'eux nus, y compris des scènes de masturbation. "Je n'ai jamais forcé quiconque à avoir une relation sexuelle avec moi", a assuré Jean-Marc Morandini lors de la conférence de presse. "Je n'ai jamais couché avec un mineur", s'est-il défendu, tout en convenant qu'il y avait eu "des maladresses".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.