Mort de Patrice Dominguez, ancien tennisman et journaliste

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 12 avril 2015 - 19:38
Image
Patrice Dominguez.
Crédits
©Gilles Gustine/Sipa
Patrice Dominguez a notamment été numéro français de tennis en 1976 et 1978.
©Gilles Gustine/Sipa
L'ancien tennisman et numéro un français Patrice Dominguez est mort ce dimanche d'une longue maladie. Son sport regrettera ce passionné qui lui a, jusqu'au bout, tout donné.

C'est une page du tennis français qui se tourne. L'ancien champion devenu consultant sportif Patrice Dominguez est mort ce dimanche des suites d'une longue maladie, a annoncé France Télévisions. "C'est un expert, un amoureux, un passionné qui a disparu", décrivent les équipes de la télévision publique.

"Il a consacré sa vie au tennis, dont il fut un acteur aux multiples rôles au niveau mondial, tous assumés avec passion et détermination: joueur, entraineur, dirigeant, organisateur. Il en fut également la voix mais aussi l'historien avec une cinquantaine d'ouvrages consacrés à son sport", a souligné sa femme Cendrine Dominguez dans un communiqué.

Champion de France de double avec Patrick Proisy en 1972 et 1973, il avait atteint les huitièmes de finale à Roland-Garros et Wimbledon en 1971 puis 1977. Numéro un français en 1976 et 1978, Patrice Dominguez avait ensuite été l'entraîneur d'Henri Leconte en 1985, capitaine de l'Équipe de France de Coupe Davis en 1990, directeur technique national, codirecteur du Masters de Monte-Carlo notamment et fondateur du tournoi de tennis féminin d'Anvers, de l'Open féminin de Biarritz, de l'Open de Moselle ou encore de l'Open Sud de France, à Montpellier.

Ce natif d'Alger a également été consultant pour Europe-1 pendant de nombreuses années. Loué pour sa pédagogie et son analyse, il a également officié à France Télévisions et RMC notamment. "Monsieur 100.000 volts", comme il était surnommé pour avoir marqué le tennis français avec son jeu offensif de gaucher, a commenté malgré sa maladie l'édition 2014 de Roland Garros. Jusqu'au bout, ce passionné a tout donné à son sport et n'a raccroché sa casquette de consultant qu'il y a quelques semaines seulement, rattrapé par la maladie.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.