Application UberPop : deux dirigeants d'Uber en garde à vue
Le feuilleton de l'application UberPop s'ouvre sur un nouvel épisode. Ce lundi, deux dirigeants européen de l'entreprise polémique Uber ont été placé en garde à vue. Il s'agit de Pierre-Dimitri Gore-Coty, directeur général d’Uber en Europe, et Thibaut Simphal, directeur général d’Uber France, selon le journal Le Monde.
Les deux hommes ont été placés en garde à vue dans les bureaux de la division de la répression de la délinquance routière. Selon les informations de BFM-TV, ils sont suspectés "d'incitation au travail dissimulé" à travers les campagnes de publicité diffusées pour inciter à devenir chauffeur UberPop.
En novembre 2014, une enquête préliminaire avait été ouverte contre Uber. Elle vise ce système de mise en relation de clients avec des particuliers pour les transporter contre rémunération mais sans s'acquitter de charges sociales.
Vendredi dernier, au lendemain de la mobilisation des taxis, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve annonçait avoir porté plainte contre les dirigeants d'Uber pour "incitation à poursuivre une activité illégale", dénonçant aussi "l'attitude cynique et arrogante" de la société, une entreprise à 40 milliards d'euros de chiffre d'affaires.
Les taxis français avaient manifesté, parfois violemment, jeudi et vendredi, lors de journées de mobilisation, contre la concurrence des utilisateurs d'UberPop et également des VTC qui transportent des clients dans leur véhicule, ce qui s'apparente à du travail dissimulé selon les syndicats du secteur.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.