Alors que 68% des Français passeront ce réveillon en cercle très restreint (conjoint et enfants) [1], les cadeaux de Noël seront certainement moins nombreux sous le sapin. Il n’empêche qu’il y aura forcément des ratés !
Un jeu que l’aîné a déjà, un mari qui a oublié que vous avez pris une taille en 2020 à cause des confinements, ce CD envoyé par votre tante alors que cela fait belle lurette que vous n’avez plus de lecteur… Une solution s’impose : revendre les cadeaux non désirés.
La tendance se démocratise depuis plusieurs années et sur les sites de vente en ligne de produits d’occasion, on se frotte déjà les mains. eBay, par exemple, attend 200 000 nouvelles annonces dès demain, jusqu’à 3,5 millions avant le 3 janvier.
Le site d’enchères renouvelle son opération de l’an dernier, en offrant 1€ par transaction à l’association CKDB, CéKeDuBonheur, qui œuvre à l’amélioration des conditions de vie des enfants hospitalisés. Pensez à mentionner le hashtag #CKDB dans votre annonce.
Nos conseils
Le Bon Coin, Rakuten, Vinted pour les vêtements ou Backmarket pour les produits électroniques : il faut avant tout privilégier les plateformes sécurisées, en n’oubliant pas de jeter un coup d’œil aux frais de port, aux éventuels coûts d’insertion de l’annonce et autre commission.
L’annonce, ensuite, est une étape importante : une ou plusieurs photos soignées sont indispensables, préciser « cadeau de Noël » et annoncer le rabais sur le prix initial vous permettront certainement de vendre plus vite.
Quant au cadeau que vous allez proposer sur la marketplace, mieux vaut qu’il ne soit pas sorti de son emballage.
[1] Selon un sondage Ifop en partenariat avec Odero : « Comment les Français vont fêter Noël cette année »