Fermés jusqu’en janvier, les restaurateurs crient leur colère

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 25 novembre 2020 - 12:19
Image
Les clients des restaurants devront laisser leur nom, leur numéro de téléphone et éventuellement leur adresse mail dans un "cahier de contact", comme ici à Paris le 5 octobre 2020. Ils pourront ainsi
Crédits
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Pas de restaurant pour les fêtes de fin d'année
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Symboles des oubliés des réouvertures du 28 novembre, les restaurateurs sont exaspérés, et le mot est faible. Ils ne rouvriront pas leurs établissements avant le 20 janvier, après les fêtes. 
 
Qui plus est, ceux qui tentent de s’en sortir en faisant de la vente à emporter subiront, comme les autres commerces, l’obligation de fermeture à 21 heures. Les annonces d’Emmanuel Macron mardi soir ont incontestablement porté un nouveau coup au moral de la profession.
 
Les restaurants ne seront donc pas ouverts pour Noël et le Jour de l’An, le plus gros mois de l’année. Ils ne le seront pas plus au début de l’année 2021, et la réouverture de janvier – en pleine période creuse -  sera conditionnée à la situation sanitaire.
 
En direct sur Cnews, la colère de Frédéric Jeanjean, restaurateur et secrétaire général de l’UMIH 13, résume l’état d’esprit ambiant :  
 
Le président de l’UMIH du Rhône n’y va pas, non plus, par quatre chemins :
 
« Les restaurateurs n’ont plus rien à perdre. (…) Il faut résister à la bêtise, au non pragmatisme de l’Etat (…) Nous appelons à la désobéissance »
 
Manifestations et recours au Conseil d’Etat
 
Malgré les difficultés et les coups de massue successifs, beaucoup ne comptent pas se laisser abattre. Les manifestations se multiplient aux quatre coins de la France et un appel est lancé pour jeudi à tous les secteurs contraints de rester fermer. Une autre grosse manifestation est prévue en décembre à Paris. 
 
L’UMIH, première organisation patronale du secteur, tente de se défendre au niveau juridique : elle conteste les fermetures devant le Conseil d’Etat, d’une part pour « rupture d’égalité avec la situation des restaurants collectifs et routiers », d’autre part pour « disproportion de la mesure d’interdiction totale d’activité ».  
 
Des aides supplémentaires
 
Dans ce marasme, les plus optimistes tentent de voir le verre à moitié plein, soulagés d’avoir enfin une date de réouverture (probable) et des aides financières annoncées qui pourraient permettre de « limiter la casse », pour reprendre les mots d’un restaurateur lyonnais. 
 
Ce mercredi matin, le chef Philippe Etchebest, justement connu pour ses coups de gueule, parle de « lueur d’espoir » avec la nouvelle aide de 20% du chiffre d’affaires de 2019 pour les entreprises de toutes tailles fermées administrativement, tout en prévenant que les conditions et modalités ne sont pas encore connues. 
 

À LIRE AUSSI

Image
Évolution du taux d'incidence par département, selon des données publiées par Santé publique France
Allocution d’Emmanuel Macron : un calendrier pour les mois à venir, les commerces rouvrent samedi
Comme prévu, le chef de l’Etat a donné un cap en trois étapes et trois dates, le 28 novembre, le 15 décembre et le 20 janvier. L’allocution d’Emmanuel Macron de mardi ...
24 novembre 2020 - 21:53
Politique
Image
Restaurant fermé, les CP s'accumulent
Congés payés et vacances, les Français y auront-ils droit en 2021 ?
Les Françaises et les Français pourront fêter Noël en famille même si cela sera en comité restreint, mais une autre question se fait déjà jour : pourront-ils partir en...
25 novembre 2020 - 08:39
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.