Jean Pisani-Ferry et Henrik Enderlein : "Nous ne demandons pas la suppression des 35 heures"

Auteur(s)
VL
Publié le 28 novembre 2014 - 10:05
Image
Les économistes français et allemand Jean Pisani-Ferry et Henrik Enderlein.
Crédits
©Witt/sipa
Jean Pisani-Ferry et Henrik Enderlein ont remis leur rapport aux ministres français et allemand de l'Economie.
©Witt/sipa
Les économistes français et allemand Jean Pisani-Ferry et Henrik Enderlein étaient ce vendredi les invités d'Europe-1. Des rumeurs selon lesquelles leur rapport préconisait la fin des 35 heures ou le gel des salaires avaient circulé. Elles sont démenties aujourd'hui par les deux hommes.

L'Allemagne prise en exemple par la France

Henrik Enderlein: "Tout le monde dit que l'Allemagne, c'est le pays où tout va bien. Mais quand on regarde de plus près, le chômage n'est pas très bas et la population est en train de vieillir. Il y a un danger à cinq ans. L'Allemagne n'a pas investi à hauteur de 40% du PIB. Quand vous regardez les écoles, le réseau autoroutier, ça ne va pas si mal en France ".

 

Le gel des salaires et la suppression des 35 heures

Jean Pisani-Ferry: "Nous ne proposons pas de geler les salaires. Nous donnons le signal qu'on ne peut pas augmenter les salaires plus vite que les progrès de l'économie. (…) La loi oblige les entreprises à les négocier tous les ans, On propose que la loi mette les salaires en négociation tous les trois ans. (…) Nous ne demandons pas la suppression des 35 heures. Je ne sais pas pourquoi cette information est sortie. A l'époque nous étions encore en train d'écrire le rapport. (…) On ne demande pas la suppression du smic. Il faut l'indexer sur la productivité, par sur les salaires".

 

La modification du CDI

Jean Pisani-Ferry: "Il s'agit de rendre le CDI plus attractif pour les entreprises, notamment sur les conditions de licenciement. Il faut aussi que le CDD devienne mois facile (pour les entreprises), il faut rapprocher les deux".

 

Le plan Junker et les réformes

Jean Pisani-Ferry: "S'il y avait 300 milliards d'euros (le montant des investissement espéré par le plan Junker) je les prendrais tout de suite. Il y a 21 milliards avec un effet multiplicateur de 15, je ne suis pas sûr que ce chiffre soit réaliste. (…) La France a fait beaucoup de réformes mais tout cela manque un peu de sens. On a besoin de passer ce seuil".

Henrik Enderlein: "Il faut commencer un débat qui doit durer deux ou trois mois et pas deux ou trois ans. Jusque-là il faut que ce grand paquet de réformes soit réglé. Mettons-nous au travail!".

 

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron en conférence à Bercy le 15 octobre.
ANI, 35 heures : Emmanuel Macron met les pieds dans le plat
Après avoir proposé de redessiner l'Accord national interprofessionnel (ANI), le ministre de l'Economie a jeté un pavé dans la marre en proposant plus de "flexibilité"...
20 novembre 2014 - 19:29
Politique
Image
Pierre Gattaz, président du Medef.
Pierre Gattaz :"Il faut arrêter la durée légale des 35 heures"
Pierre Gattaz, président du Medef, était ce mercredi l'invité de France Info. Pour le "patron des patrons", les mesures promises par le gouvernement n'ont pas été mise...
26 novembre 2014 - 09:32
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.