Records et optimisme sur les marchés : actions, cryptos et or s'envolent
Le paysage financier mondial connaît actuellement une période de dynamisme exceptionnel, avec des records sur les marchés des actions, des cryptomonnaies, et dans le secteur de l'or. Une vague d'optimisme sur les marchés financiers largement alimentée par l'anticipation de baisses des taux directeurs. Les taux d'intérêt bas sont favorables aux investissements à risque, qu'il s'agisse d'actions, de produits spéculatifs comme les cryptomonnaies, ou d'investissements dans l'or. L’or profitant également d'une baisse des taux d'intérêt qui pèse sur le dollar.
Après une période marquée par des hausses de taux d'intérêt en réponse à l'inflation, hausses ayant sévèrement affecté les marchés en 2022, les perspectives pour 2024 changent. Les banquiers centraux modifient leur approche, et envisagent désormais des baisses de taux. Cela ne va pas sans plaire aux investisseurs à risque, confiants vis-à-vis des banques centrales, pour mener l'économie vers un atterrissage en douceur, atterrissage visant à ramener l'inflation vers l'objectif de 2% sans récession.
La révolution de l'intelligence artificielle devient désormais un puissant catalyseur pour les marchés d'actions, avec des entreprises comme Nvidia, qui se hisse parmi les entreprises les mieux valorisées du marché. Une dynamique reflétée par les nouveaux sommets atteints par les indices majeurs tels que le S&P 500 à Wall Street. Cela illustre une capacité pour l'IA à redéfinir les attentes et à propulser la croissance économique. Des seuils symboliques ont été franchis à travers le monde, ce qui témoigne de la force du mouvement haussier, particulièrement alimenté par l'enthousiasme autour des avancées technologiques et des révisions à la hausse des prévisions de croissance américaine pour 2024.
Ascension incroyable du bitcoin, il dépasse désormais son pic de 2021 et atteint de nouveaux sommets. Une remontée spectaculaire, depuis les profondeurs atteintes à la suite de la faillite de FTX, a été poussée par l'approbation de placements indexés sur le bitcoin par le régulateur américain, facilitant l'accès des investisseurs à ce marché sans nécessiter de détention directe de cryptomonnaies. Un renouvellement d'intérêt qui ne se limite pas au bitcoin, mais s'étend plus largement aux autres cryptoactifs comme l'Ether, qui a, lui aussi, enregistré des sommets inédits depuis décembre 2021.
Quant à l'or, valeur refuge par excellence, il a, lui aussi, vu sa valeur atteindre des records, soutenu par une demande croissante et des achats plus que substantiels des banques centrales. L'instabilité géopolitique, grondant, renforce l'attrait pour ce métal sécurisant. La progression de l'or, enregistrant des gains significatifs, reflète une quête continue de sécurité et de valeur durable dans un monde financier, par ailleurs, marqué par la volatilité et l'innovation.
L'élan actuel des marchés, qu'il s'agisse d’actions, de cryptomonnaies ou d'or, est le résultat d'une combinaison de facteurs macroéconomiques, de développements technologiques, et de la quête de sécurité dans un contexte géopolitique incertain. Cet environnement dynamique offre des opportunités, mais aussi des défis, révélant une complexité et une interconnexion des différents secteurs du paysage financier mondial.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.