Sanctions contre la Russie : une facture de 21 milliards d'euros à l'Union européenne selon le gouvernement espagnol
Si la Russie souffre particulièrement des sanctions mises en place à son encontre par l'Union européenne dans le cadre de la crise ukrainienne, il semblerait que ces mesures aient également un impact sur les pays de l'UE. C'est du moins ce qu'a avancé José Manuel Garcia Margallo, le ministre des Affaires étrangères espagnol, ce lundi à Bruxelles lors d'une réunion avec ses homologues européens.
"Les sanctions ont un coût important pour tous (...) jusqu'à maintenant l'UE a perdu 21 milliards d'euros en exportations", a expliqué le chef de la diplomatie espagnole. Et d'ajouter: "nous sommes dans une situation extrêmement grave et l'accord qui peut être trouvé (lors du sommet prévu à Minsk mercredi 11, entre les belligérants du conflit en Ukraine, NDLR) (…) est la dernière chance avant de passer à un scénario d'augmentation des sanctions".
L'Espagne avait déjà fait part de sa réticence à appliquer de trop fortes sanctions à l'encontre de Moscou, contrairement aux pays baltes (Estonie, Lituanie et Lettonie) et au Royaume-Uni qui militent pour un renforcement des mesures économiques contre la Russie.
Ces sanctions, conjuguées à la baisse importante du cours des hydrocarbures, ont fortement impacté l'économie russe qui rentrera en récession en 2015 selon les experts financiers de la Commission européenne.
A l'issue de cette réunion, le ministre des Affaires étrangères français, Laurent Fabius, a déclaré que le principe des sanctions contre la Russie était maintenu mais qu'elles ne seraient appliquées que lundi prochain, le 16 février, si la réunion de Minsk de mercredi 11 était un échec.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.