Quels seront les métiers les plus recherchés à l’horizon 2030 ?
France Stratégie, institution autonome placée auprès du Premier ministre, vient de publier un rapport qui analyse les évolutions démographiques, économiques, technologiques et environnementales du marché du travail, pour éclairer et anticiper les besoins par secteur ainsi que les possibles tensions entre offre et demande d’emploi. Le marché de l’emploi est en plein bouleversement, nous analysons pour vous les tendances à l'œuvre.
Médecins, infirmiers, professions paramédicales, aides à domicile et aides-soignants seront très recherchés
La crise du Covid-19 a particulièrement boosté les secteurs de la santé et du numérique, et au contraire, a fortement pénalisé l’hôtellerie-restauration, le commerce, les secteurs du spectacle et des transports. Les quatre métiers les plus créateurs d’emploi (entre 110 000 et 115 000 chacun) sont les ingénieurs informatiques, les infirmiers sages-femmes, les aides-soignants et les cadres commerciaux. Viennent ensuite les aides à domicile (+100 000) et les ouvriers qualifiés de la manutention (+80 000), qui devancent les cadres des services administratifs et financiers et les ingénieurs et cadres techniques de l’industrie (respectivement +75 000).
Le bâtiment revalorisé par la crise climatique
De son côté, le secteur de la construction est stimulé par les besoins de rénovation des bâtiments, pour répondre notamment aux exigences d’efficacité énergétique de la transition écologique. Alors que les métiers de l’industrie étaient paralysés ces dernières années, la volonté d’un retour au “made in France”, et le développement des filières du recyclage vont redynamiser ces secteurs dans les années à venir. Selon le rapport, l’industrie devrait aussi se recentrer autour de certaines activités stratégiques comme la pharmacie et les produits informatiques, et d’autres secteurs déterminants dans la transition bas-carbone comme l’industrie du matériel de transport.
Les baby-boomers partent à la retraite et laissent leurs postes à pourvoir dans différents secteurs
Les dernières générations de baby-boomers partiront à la retraite dans les années qui viennent : cela devrait représenter au total près de 800 000 postes à pourvoir chaque année d'ici à 2030. Parmi les quinze métiers comptant le plus de postes à pourvoir, trois catégories se distinguent : les agents d’entretien, les enseignants, les conducteurs de véhicules et les vendeurs.
Les métiers en tension resteront sous tension
Alors que ces dernières années, des secteurs comme les services et la construction ont connu de grandes difficultés à recruter, cela ne devrait malheureusement pas s’améliorer. La majorité des métiers en tension aujourd’hui continueront de l’être, ou verront leurs difficultés de recrutement s’aggraver d'ici à 2030, alerte France Stratégie. La solution serait d’améliorer leur attractivité et d’accroître les capacités de formation, pour permettre de répondre aux besoins de recrutement actuels et futurs.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.