YouTube, les enfants Youtubeurs seront bientôt protégés en France !
En avril prochain, les enfants youtubeurs seront considérés comme des travailleurs à part entière et seront donc, à ce titre, protégés.
En octobre dernier, un amendement porté par le député LREM Bruno Studer a été adopté, et sa prochaine promulgation permettra d’encadrer le travail des enfants Youtubeurs dès le mois d’Avril prochain.
« Le travail des enfants est interdit en France sauf dérogation, y compris sur internet «
Pourtant, de nombreuses plateformes vidéo, YouTube en tête, montrent combien les chaines faisant apparaître des enfants, se multiplient et certaines d’entre-elles connaissent un succès incontestable. Les revenus générés peuvent dépasser les 150.000 € par mois, et selon M Studer, il était temps de légiférer.
YouTube, Tik Tok, un travail autorisé mais strictement encadré
Désormais, lorsque cette activité sera considérée comme un travail (un décret précisera les conditions de durée, de répétition, … applicable pour cette appréciation), les parents devront donc obtenir un agrément officiel auprès de la préfecture. Dans les autres cas, une déclaration devra quand même être effectuée auprès des services compétents, en l’occurrence les services préfectoraux.
De même, les parents devront conserver les revenus générés à la Caisse des Dépôts et Consignations jusqu’à la majorité de l’enfant.
Enfin, et ce n’est pas anecdotique pour les défenseurs des droits de l’enfant, la nouvelle loi gravera dans le marbre le droit à l’oubli. Toutes les plateformes concernées devront faire droit aux demandes des enfants, qui souhaitent faire retirer ces vidéos, publiées par leurs parents, et ce sans aucune limitation de durée.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.