Dubaï réagit aux inondations avec un plan à plus de huit milliards de dollars
Après le terrible déluge du 16 avril dernier, qui aura marqué les esprits par son relais sur les réseaux sociaux, la ville de Dubaï s’engage dans un grand investissement qui aura pour objectif de rendre le système d’écoulement des eaux pluviales efficace.
Nous avons encore à l’esprit les impressionnantes images de ces pluies diluviennes qui s’abattaient sur la ville, n’ayant pas connu pareil phénomène depuis le début des relevés, en 1949. Face à la situation d’urgence, ce n’était pas moins de 2 000 vols qui avaient été annulés. Quatre morts ont été à déplorer avec cette journée noire, qui aura observé l’équivalent de deux années de précipitations pour la ville.
🇦🇪 ⛈️ Une tempête de pluie exceptionnelle paralyse Dubaï et provoque d'importantes inondations aux Émirats arabes unis et dans d'autres pays du Golfe #AFPVertical ⤵️ pic.twitter.com/eGAHEUUZ5L
— Agence France-Presse (@afpfr) April 17, 2024
L’émir de la ville, Mohammed ben Rachid Al-Maktoum, a annoncé sur X la construction à venir pour permettre le drainage des eaux de pluie. Des travaux qui se lancent dès maintenant, et qui devraient s’achever d’ici à 2033.
« Il couvrira toutes les zones de Dubaï et absorbera plus de 20 millions de mètres cubes d'eau par jour (...), augmentera de 700% la capacité de drainage des eaux de pluie dans l'émirat et renforcera la préparation de l'émirat à faire face aux futurs défis climatiques » a-t-il expliqué, selon les informations de l’AFP. Pour évacuer l’eau, de nombreux camions avaient été mobilisés afin de pomper l’eau en excédent. De quoi entacher l’image luxueuse et à la pointe de la technologie dont se dote la ville.
En attendant d'avoir un système d'évacuation digne de ce nom, peut-être les Emirats arabes unis vont-ils ralentir sur l'ensemencement des nuages, technique qu'ils utilisent pour provoquer une pluie artificielle et combattre habituellement la sécheresse.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.