Environnement : Emmanuel Macron élu « roi des boulets » du climat
Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 26 janvier 2021 - 14:28
Image
Crédits
© Ludovic MARIN / AFP
Pour Greenpeace, Emmanuel Macron ne tient pas ses promesses
© Ludovic MARIN / AFP
Le président obtient le Prix spécial du jury de l’élection des Boulets du climat organisée par Greenpeace France.
Et dire qu’Emmanuel Macron n’était à l’origine même pas nominé puisque l’opération visait à élire les « pires ministres et députés pour le climat ».
Mais en dévoilant son palmarès 2020 des Boulets du climat, l’ONG Greenpeace précise que « le public l’a réclamé » et n’y va pas de main morte dans sa description.
« Son image de champion de la planète s’érode au fur et à mesure que sa ligne de conduite s’affirme : l’imposture »
Barbara Pompili haut la main
Sans surprise, le prix 2020 de ces Boulets du climat revient à Barbara Pompili dans la catégorie Ministres, qualifiée d’ « as du renoncement », notamment pour le retour des néonicotinoïdes qu’elle avait elle-même fait interdire en 2016.
La ministre de la Transition écologique a recueilli 49% des 30 000 votes, loin devant Bruno Le Maire, 25%.
Le député, Total et l’huile de palme
Quant au député lauréat, il s’agit de Mohamed Laqhila, élu avec 26% des voix. Le député MoDem des Bouches-du-Rhône est épinglé pour sa proximité avec le groupe Total et notamment la défense des biocarburants à base de matières végétales. La production de ces dernières, au premier rang desquelles l’huile de palme, engendre une déforestation massive.
Le député LREM Laurent Saint-Martin suit de près Mohamed Laqhila avec 24% des voix. Il est qualifié par Greenpeace de « fossoyeur de la Convention citoyenne pour le climat ».
A ce sujet, la loi Climat issue de la CCC doit être présentée début en février en conseil des ministres. Sera-t-elle de nature à réconcilier majorité présidentielle et ONG environnementales ? On en doute.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.