Des fenêtres d'algues pour produire de l'énergie et aspirer le CO2

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 13 juillet 2022 - 12:10
Image
Biopanel
Crédits
Green Fluidics
Ce système permet de transformer directement la chaleur en électricité via un générateur thermoélectrique, ce qui rend ces panneaux d'algues comparables aux panneaux solaires traditionnels.
Green Fluidics

La start-up mexicaine Greenfluidics a eu l'idée de confectionner des verres de fenêtres... verts, avec des algues. Ces derniers permettraient d'aspirer le dioxyde de carbone tout en ombrageant une pièce, mais aussi de fournir de l'électricité grâce à la biomasse produite.

Teintés en vert par les algues qu'ils contiennent, ces panneaux devraient capturer les flux de dioxyde de carbone. Baignées dans l'eau, qui absorbe la chaleur et la lumière du soleil, les plantes peuvent ensuite réaliser leur photosynthèse, ce qui augmente la biomasse des panneaux et crée de l'oxygène frais. Plus la lumière du soleil est disponible, plus les algues se développent rapidement. Ce système naturel devrait largement réduire la consommation d'énergie, en évitant les climatiseurs, par exemple. 

Lire aussi : Glowee : la bioluminescence des bactéries marines pour éclairer la ville

Par ailleurs, la biomasse générée est périodiquement filtrée sous forme de pulpe pâteuse, servant ensuite à créer de l'électricité ( via un générateur thermoélectrique), de l'engrais ou du carburant.

Pour le PDG de Greenfluidics, Miguel Mayorga, ce système est comparable aux panneaux solaires traditionnels. Si l'entreprise ne commercialise pas encore ces panneaux, elle envisage de concevoir une gamme de designs attrayants qui pourraient venir se combiner aux projets d'architecture en fournissant une esthétique plus verte que les panneaux solaires.

À LIRE AUSSI

Image
Christophe Doré
Écologie : "Nous avons les solutions et nous avons tous un rôle à jouer" Christophe Doré
Après avoir parcouru le monde pendant plusieurs années, l'ancien grand reporter spécialiste des questions environnementales Christophe Doré a publié son livre "La prom...
23 avril 2022 - 19:00
Vidéos
Image
Etudiants AgroParisTech discours
Écologie : des étudiants d'AgroParisTech soulèvent des questions en servant un discours radical
"À nos yeux, ces jobs sont destructeurs et les choisir, c'est nuire en servant les intérêts de quelques-uns." Voilà en substance le message qu'a voulu faire passer un ...
13 mai 2022 - 10:42
Société
Image
Data center ITrium
Des "data centers" refroidis à l'huile de cuisson recyclée
En 2024, dans les Yvelines, un data center de 3 500 mètres carrés situé au bord de l’A86 sera refroidi grâce à de l'huile de cuisson recyclée. Une manière innovante et...
10 juillet 2022 - 10:30
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.