Des fenêtres d'algues pour produire de l'énergie et aspirer le CO2
La start-up mexicaine Greenfluidics a eu l'idée de confectionner des verres de fenêtres... verts, avec des algues. Ces derniers permettraient d'aspirer le dioxyde de carbone tout en ombrageant une pièce, mais aussi de fournir de l'électricité grâce à la biomasse produite.
Teintés en vert par les algues qu'ils contiennent, ces panneaux devraient capturer les flux de dioxyde de carbone. Baignées dans l'eau, qui absorbe la chaleur et la lumière du soleil, les plantes peuvent ensuite réaliser leur photosynthèse, ce qui augmente la biomasse des panneaux et crée de l'oxygène frais. Plus la lumière du soleil est disponible, plus les algues se développent rapidement. Ce système naturel devrait largement réduire la consommation d'énergie, en évitant les climatiseurs, par exemple.
Lire aussi : Glowee : la bioluminescence des bactéries marines pour éclairer la ville
Par ailleurs, la biomasse générée est périodiquement filtrée sous forme de pulpe pâteuse, servant ensuite à créer de l'électricité ( via un générateur thermoélectrique), de l'engrais ou du carburant.
Pour le PDG de Greenfluidics, Miguel Mayorga, ce système est comparable aux panneaux solaires traditionnels. Si l'entreprise ne commercialise pas encore ces panneaux, elle envisage de concevoir une gamme de designs attrayants qui pourraient venir se combiner aux projets d'architecture en fournissant une esthétique plus verte que les panneaux solaires.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.