Glowee : la bioluminescence des bactéries marines pour éclairer la ville
Certains organismes vivants ont la capacité naturelle de produire de la lumière. Si bien qu'une start-up française s'en est inspirée pour mettre au point un système d’éclairage bioluminescent, grâce à des bactéries marines. "Glowee croit en la force de la nature pour construire un monde plus responsable et agréable", peut-on lire sur leur site.
De la bioluminescence contre la pollution lumineuse
L’éclairage public est responsable de 41 % de la consommation d’électricité des communes. Par ailleurs, la pollution lumineuse est aussi pointée du doigt comme étant la source de problèmes de santé (fatigue chronique, concentration, mémorisation...) L’éclairage nocturne, de son côté, est accusé de nuire à la biodiversité ainsi qu'au sommeil des citoyens.
Voir aussi : Écologie: "Nous avons les solutions et nous avons tous un rôle à jouer" Christophe Doré
Selon Glowee, la bioluminescence pourrait être la solution. À la différence des lampadaires classiques, qui émettent souvent une lumière éblouissante et doivent être raccordés au réseau électrique, elle fournit une lumière au ton bleu-vert et aux longueurs d’ondes plus courtes, qui perturbent moins les animaux et le cerveau humain.
Une technologie durable
La fondatrice de Glowee, Sandra Rey, explique pour Radio France qu’à l’image des vers luisants, des lucioles et d’une grande majorité d’espèces marines, cette lumière est fournie grâce à des bactéries. Or, ces organismes vivants seraient cultivables à l’infini, ce qui en fait une technologie durable.
Un aquarium a été créé pour cultiver ces bactéries marines bioluminescentes, trouvées habituellement chez les poissons ou les calamars. Optimiste, Sandra Rey conclut avec Europe 1 que cette technologie a le potentiel de révolutionner l’éclairage urbain, de transformer les villes en endroits "plus désirables" et plus respectueux de l’environnement.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.