La modification génétique utilisée pour ralentir la prolifération des moustiques tigres en Floride
Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 06 mai 2021 - 20:08
Image
Crédits
Wikilmages/ Pixabay
Moustique tigre
Wikilmages/ Pixabay
Les moustiques sont des petits insectes mais leur impact est considérable sur l’Homme, ils peuvent être vecteurs de maladies graves et potentiellement mortelles. C’est le cas pour les moustiques tigres en Floride. Pour lutter contre ce fléau, un projet visant à ralentir leur prolifération grâce à la modification génétique a été lancé.
Les Aedes aegypti, des moustiques redoutables
Dans l’archipel des Keys, à l’extrémité sud de la Floride, l’espèce Aedes aegypti prolifère grandement. Celle-ci représente seulement 4% de la population de moustiques, mais est responsable d’une écrasante majorité des maladies transmises à l’Homme. Cette espèce de moustique est redoutable, puisqu’ils sont vecteurs de la dengue, de l’infection à virus Zika, du chikungunya, de la fièvre jaune ou encore du ver du cœur pour les animaux de compagnie. Réussir à éradiquer cette espèce est un défi sur lequel travaille l’entreprise britannique Oxitec.
La modification génétique pour freiner la prolifération de ces moustiques
Une solution est déjà utilisée depuis quelques années pour lutter contre les moustiques dangereux : le lâcher de moustiques génétiquement modifiés. En 2018 au Burkina Faso, le gouvernement avait autorisé un tel lâcher afin de lutter contre le paludisme dans la région. La Floride est sur le point d'opter pour cette solution. Après plus de dix ans de démarche, Oxitec, une entreprise britannique de biotechnologies, a commencé il y a quelques jours à disséminer des œufs dans la nature. Près de 144 000 moustiques « OGM » mâles, inoffensifs pour les humains, vont proliférer dans cette région du monde.
Le principe est simple, ces moustiques de laboratoire vont s'accoupler aux moustiques femelles Aedes aegypti « sauvages », et ont pour mission de freiner leur prolifération. Le gène qu’ils transmettront empêchera les larves issues de cette union d'être viables, ce qui devrait réduire en quelques semaines la population de moustiques tigres capables de transmettre des virus aux humains. Cette technique permet d’éviter l’usage d’insecticides chimiques, de moins en moins efficaces.
Une technique grandement critiquée mais efficace ?
Ce projet a reçu les approbations fédérales et étatiques mais ces insectes OGM sont loin de faire l’unanimité parmi la population locale. Un habitant de l’île de Tavernier, John Moreno, interrogé par le journal local Miami Herald, affirme que « si l’essai échoue, comment vont-ils rattraper ces millions de moustiques ? À la main ? (…) Nous allons devoir subir les conséquences… »
Si ce type de méthode est souvent contesté, les résultats semblent tout de même être probants. En 2016, dans une usine de Canton en Chine, près de 20 millions de moustiques ont été conditionnés puis relâchés dans la nature chaque semaine. Ils ont pu diviser par deux la population de ces insectes dans la zone traitée.
À LIRE AUSSI
Image
Des étoiles de mer élevées en captivité pour lutter contre le changement climatique
Il y a sept ans, lors d’une vague de chaleur marine provoquée par le changement climatique, un prédateur féroce, l'étoile de mer de tournesol, a soudainement disparu d...
05 mai 2021 - 12:30
Société
Image
Une chaleur plus élevée que prévu sous le "glacier de l'Apocalypse" pourrait accélérer sa fonte
Le glacier Thwaites, situé dans l’ouest de l’Antarctique, est aussi connu sous le nom de "glacier de l'Apocalypse" car il est très sensible aux effets du réchauffement...
04 mai 2021 - 12:08
Société
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.