Pollution de l'eau : un nuage de mousse toxique envahit une ville de Colombie
Le rejet d’eaux usées pas ou peu traitées est un fléau pour les rivières et les océans. Près de Bogota, en Colombie, cette pollution se transforme même en nuage de mousse qui pose de sérieux problèmes sanitaires à la population.
Les habitants du secteur de La Puentes sont habitués à ces nuages de mousse toxique. Semblable à de la ouate, ils apparaissent depuis plusieurs années sur la rivière de Balsillas. C’est là que se déversent les eaux usées de la capitale colombienne, éloignée de seulement sept kilomètres.
Mais ces derniers temps, le problème s’est aggravé. D’abord, en raison des pluies exceptionnellement abondantes depuis quelques mois, mais aussi et surtout à cause de la mauvaise gestion des déchets.
Lire aussi : L'industrie pharmaceutique pollue l'ensemble des rivières du monde
Cette mousse de pollution entraîne des maladies respiratoires
Outre les eaux domestiques, qui parviennent dans la rivière sans aucun traitement depuis les zones résidentielles de la banlieue de Bogota, plusieurs carrières et exploitations florales rejettent ici leurs eaux usées, contenant des substances chimiques, et ce en toute impunité.
Les effets nocifs de ces nuages de mousse sont désormais avérés : non seulement ils dégagent une odeur pestilentielle en permanence, mais ils entraînent également des problèmes respiratoires pour les habitants alentour. Cette mousse dégrade même les façades des habitations, démontrant ainsi sa toxicité. Elle est si dense et présente qu’elle a déjà coupé la route qui mène à l’école locale.
Le site d'information nord-américain "La Presse" a mis en ligne une vidéo édifiante sur le sujet.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.