Stockage des énergies renouvelables : Energy Vault étudie une solution fondée sur la gravité

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 24 mars 2022 - 12:58
Image
Les grues en béton étaient la première solution envisagée par Energy Vault pour stocker l'énergie grâce à la gravité
Crédits
Energy Vault
Après un prototype sous forme de grue, Energy Vault développpe un dispositif de stockage ressemblant à un immeuble de 20 étages.
Energy Vault

Le stockage de l’électricité est l’un des principaux freins au développement des énergies renouvelables. La société américano-suisse Energy Vault semble avoir trouvé une solution parfaitement fonctionnelle et ingénieuse, qui utilise tout simplement la gravité pour stocker ou injecter l'électricité dans le réseau en fonction de la demande.
 
Le prototype de cette solution de stockage de l’énergie a été installé en Suisse, sur la commune d’Arbedo-Castione. Il s’agit d’un drôle d’assemblage de grues hautes de plus de 200 mètres, utilisant des blocs suspendus de 35 tonnes chacun.
 
Lorsque la demande d’électricité est faible, la grue utilise le surplus d’électricité du réseau pour soulever les briques et les empiler au sommet. Dès que la demande augmente, les briques sont abaissées : leur chute maîtrisée génère de l’énergie cinétique, qui peut alors être transférée dans le réseau électrique.

Lire aussi : La Suède affirme avoir trouvé une manière sûre de stocker les déchets nucléaires

Une idée qui recycle le principe du barrage

Cette idée, qui finalement se fonde sur le principe du barrage (peu écologique), contribue à rendre les énergies renouvelables prévisibles, facteur indispensable pour qu’elles puissent vraiment venir concurrencer les combustibles fossiles. Ce principe de stockage par gravité offre une alternative à l’autre méthode actuellement privilégiée : les batteries ion-lithium.
 
Bien que l'idée semble fonctionner, le modèle de la tour, dont l’installation a débuté en 2020, a été abandonné par la start-up. Cette dernière privilégie un autre format : le bâtiment modulaire, haut d’une vingtaine d’étages. Appelés « Energy Vault Resiliency Centers », ils sont davantage conformes aux codes de construction internationaux… 

À LIRE AUSSI

Image
Bertrand Alliot
"Le récit de la catastrophe écologique peut durer très longtemps" Bertrand Alliot
Peut-on imaginer une écologie non catastrophiste ? C'est le pari que fait Bertrand Alliot, porte-parole de l'association "Action Écologie". Selon lui, concernant la qu...
03 novembre 2021 - 18:23
Vidéos
Image
Les arbres et la forêt
Le plan de relance des forêts du gouvernement déplait aux associations
Alors que les Assises de la Forêt et de Bois se clôturent, certaines ONG dénoncent une industrialisation de la forêt, avec des mesures inadaptées. Qu’en est-il ?Le 16 ...
17 mars 2022 - 12:00
Société
Image
Centrale nucléaire
Ukraine - Russie  : l’écologie à la quête de la sécurité énergétique
TRIBUNE — Après le coronavirus, la guerre que nous vivons entre l’Ukraine et la Russie révèle à ciel ouvert l’ensemble des défauts du système européen au cœur même de ...
10 mars 2022 - 17:30
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.