Le Grand Quevilly : un enseignant qui tentait de s'immoler par le feu sauvé de justesse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 01 septembre 2016 - 10:41
Image
Ecole Education Salle Classe
Crédits
©Thomas Samson/AFP
Un désaccord entre l'enseignant et le principal a été évoqué comme motif de son geste mais n'a pas été officiellement confirmé
©Thomas Samson/AFP
Un enseignant a tenté de s'immoler par le feu, mercredi dans un lycée du Grand Quevilly (Seine-Maritime), alors qu'il participait à la prérentrée. L'un de ses collègues a réussi à lui arracher son briquet in-extremis alors qu'il s'était aspergé d'essence.

La rentrée scolaire aurait pu être marquée par un drame finalement évité de justesse. Un enseignant d'un lycée du Grand Quevilly, dans la périphérie de Rouen (Seine-Maritime), a tenté mercredi 31, à la veille de la rentrée des classes, de s'immoler par le feu, a-t-on appris de source proche de l'enquête.

L'homme, âgé de 51 ans, venu participer à la journée de prérentrée, s'est isolé peu avant 11h30 dans la salle réservée aux enseignants et s'est aspergé de gazole qu'il a voulu enflammer avec un briquet. Un de ses collègues est entré dans la salle à ce moment-là et a réussi à lui retirer le briquet des mains, a-t-on précisé de même source.

Après l'arrivée des pompiers, l'enseignant suicidaire a été transporté au centre hospitalier universitaire de Rouen. On ignore les motivations de son geste. Selon la radio France Bleu Normandie, l'enseignant a tenté de mettre fin à ses jours après une altercation avec le proviseur de l'établissement.

Au journal télévisé de France 3, la rectrice de l'académie de Rouen, Nicole Ménager, a démenti qu'il s'agirait d'un problème d'emploi du temps. "On sait que ce n'est pas un problème d'emploi du temps, c'est tout ce que je peux vous dire ce soir", a déclaré la rectrice, invitée pour commenter la rentrée des classes dans l'académie.

Elle a indiqué qu'une cellule psychologique avait été mise en place au sein de l'établissement. Une enquête de police a été ouverte.

 

À LIRE AUSSI

Image
Police-voiture-TourEiffel-Jour
Alsace : un chef d'entreprise s'immole par le feu sur son lieu de travail
Drame à Vieux-Ferrette (Haut-Rhin) ce vendredi: un chef d'entreprises s'est suicidé en s'immolant par le feu, dans la cour de sa société. Hubert Dietlin, 58 ans, avait...
04 mars 2016 - 19:54
Société
Image
Un policier en uniforme.
Boulogne-Billancourt : un professeur particulier tente d'immoler son élève par le feu
Un professeur particulier a été mis en examen dimanche 3. Il avait enlevé et séquestré un de ses élèves mercredi 29 avril, puis tenté de s'immoler par le feu avec lui....
04 mai 2015 - 13:43
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.