Accident d'ascenseur à Argenteuil : une enquête ouverte pour homicide involontaire

Auteur:
 
Par AFP - Pontoise
Publié le 09 juin 2018 - 18:44
Mis à jour le 10 juin 2018 - 11:38
Image
Un petit garçon de cinq ans est mort vendredi dans un accident d'ascenseur dans un centre commercial à Argenteuil (Val-d'Oise)
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP
Une enquête pour "homicide involontaire" a été ouverte après la mort vendredi soir d'un enfant de cinq ans dans un accident d'ascenseur.
© LOIC VENANCE / AFP

Une enquête pour "homicide involontaire" a été ouverte après la mort vendredi soir d'un enfant de cinq ans dans un accident d'ascenseur dans un centre commercial à Argenteuil (Val-d'Oise), a-t-on appris samedi auprès du parquet.

Une "autopsie" du corps de l'enfant doit avoir lieu ainsi que des "auditions et recueils des documents de sécurité", a précisé à l'AFP le parquet de Pontoise. L'enquête a été confiée à la sûreté départementale du Val-d'Oise.

Les circonstances du drame survenu vendredi peu avant 19H00 dans le centre commercial Côté Seine restent à éclaircir. Selon les premiers éléments, l'enfant, qui se trouvait dans le centre commercial avec plusieurs membres de sa famille, a emprunté l'ascenseur qui relie le rez-de-chaussée au premier étage.

Arrivé au premier étage, les portes se sont ouvertes, mais un brusque décrochage a eu lieu et l'enfant qui commençait à sortir s'est retrouvé coincé. Les secours n'ont rien pu faire et l'enfant est décédé sur place.

Plusieurs personnes, très choquées, ont assisté au drame, qui s'est déroulé à une heure de forte affluence. Un millier de personnes ont été évacuées du centre commercial et une cellule d'urgence médico-psychologique (CUMP) a été mise en place. Le centre restera fermé tout le week-end.

Georges Mothron, maire LR d'Argenteuil, a dit sur Twitter avoir rencontré les parents de l'enfant: "je leur réitère, avec la municipalité d'Argenteuil, tout notre soutien et combien nous partageons leur détresse", a-t-il écrit.

"Des psychologues seront présents lundi matin", dans l'école où était scolarisé le petit garçon, a précisé à l'AFP la municipalité.

Emmanuel Paris, l'un des directeurs régionaux de Thyssen Krupp, a confirmé à l'AFP être le fabricant de l'ascenseur. Mais "nous n'en n'assurons pas la maintenance depuis un certain nombre d'années et n'avons aucune information sur ce qui s'est passé", a-t-il précisé.

"Nous nous tenons à la disposition des enquêteurs pour donner toute information nécessaire (...)", a-t-il ajouté. "Jusqu'à présent, personne ne nous a rien demandé."

Contactée par l'AFP, la Fédération des ascenseurs a tenu à rappeler que "cela rest(ait) un accident rare de nos jours".

Depuis une quinzaine d'années, au moins 18 accidents mortels d'ascenseurs ont été recensés en France. Dans la plupart des cas, les victimes sont des enfants, des adolescents ou des ouvriers. L'un des derniers drames en date a eu lieu en octobre 2015 au Val-Fourré. Dans ce quartier populaire de Mantes-la-Jolie (Yvelines), un garçon de 7 ans était mort, le cou coincé par sa trottinette dans la cabine d'ascenseur de son immeuble.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.