Accident de Brétigny : des victimes demandent à la SNCF de financer leurs frais de justice

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 30 janvier 2016 - 18:03
Image
L'accident de Brétigny.
Crédits
©Gonzalo Fuentes/Reuters
Le 12 juillet 2013, sept personnes avaient trouvé la mort à Brétigny-sur-Orge.
©Gonzalo Fuentes/Reuters
Une association de victimes de l'accident de Brétigny-sur-Orge, qui avait fait sept morts et des dizaines de blessés en juillet 2013, a saisi la justice afin que la SNCF finance une partie de ses frais de justice.

Une association de victimes de la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge (Essonne) a saisi la justice afin que la SNCF prenne en charge une partie des coûts de la procédure, a-t-on appris samedi auprès de l'avocat de l'association.

L'association "Entraide et défense des victimes de la catastrophe de Brétigny" a demandé une provision de 60.000 euros à la SNCF "au regard de la complexité et de la technicité du dossier pénal", peut-on lire dans l'assignation en référé déposée au tribunal de grande instance d’Évry.

Cette demande vise à rétablir une égalité de moyens entre les victimes et la SNCF en permettant à l'association, partie civile dans l'enquête, d'avoir recours à des experts, a expliqué à l'AFP l'avocat de l'association Gérard Chemla.

"Il y a 25.000 pages de dossier, dont des choses extrêmement techniques. 60.000 euros, cela représente environ 200 heures de travail d'un spécialiste", a-t-il déclaré.

Avant de saisir la justice, l'association avait adressé une demande par courrier au président de la SNCF, demande refusée par l'entreprise.

"Il n'est pas envisageable pour une personne mise en examen (...) de financer quelque partie civile que ce soit, au risque de se voir taxer de vouloir mettre une partie sous influence et cette partie de se faire acheter", s'était justifié son PDG Guillaume Pepy.

Devant ce refus, "l'association n'a dès lors d'autre solution que de saisir la justice de sa demande qui vise à garantir à la partie demanderesse la possibilité d'organiser sa défense dans des conditions normales", affirme l'association.

Le 12 juillet 2013, le déraillement d'un train en gare de Brétigny-sur-Orge avait fait sept morts et des dizaines de blessés, à cause d'une éclisse - sorte de grosse agrafe sur l'aiguillage -, dont une fissure n'avait pas été détectée lors des tournées de surveillance, et dont trois des quatre boulons s'étaient cassés ou dévissés. L'éclisse avait alors pivoté, provoquant l'accident.

L'association "Entraide et défense des victimes de la catastrophe de Brétigny" n’a pour seules ressources que les cotisations de ses adhérents et ne bénéficie d’aucune subvention, a souligné Me Chemla.

À LIRE AUSSI

Image
L'accident de Brétigny.
Accident de Brétigny : un nouveau rapport met en cause la baisse des effectifs
Un nouveau rapport sur la catastrophe de Brétigny, qui avait fait sept morts en juillet 2013, doit être présenté ce mercredi. Il est accablant pour la SNCF.Des extrait...
12 novembre 2014 - 11:05
Société
Image
L'accident de Brétigny.
Accident de Brétigny : 3 cheminots de la SNCF en témoins assistés
Deux ans et demi après la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge, qui avait fait 7 morts et une dizaine de blessés, trois cheminots de la SNCF ont été placés sou...
15 janvier 2016 - 18:57
Société
Image
L'accident de Brétigny.
Accident de Brétigny : un nouveau rapport accablant pour la SNCF
L'accident de Brétigny aurait pu être évité: c'est en quelque sorte la conclusion d'un nouveau rapport d'expertise, pointant du doigt de graves erreurs de maintenance....
21 janvier 2016 - 15:23
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.