Agression parisienne de Kim Kardashian : 16 nouvelles interpellations, trois mois après les faits

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 janvier 2017 - 12:12
Image
Kim Kardashian en pleurs.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Kim Kardashian est récemment revenue sur son agression pour sa télé-réalité "L'incroyable famille Kardashian".
©Capture d'écran YouTube
La star de téléréalité Kim Kardashian s'était fait agresser dans son hôtel parisien en octobre 2016. Neuf millions d'euros de bijoux avaient été dérobés. Trois mois après, la police a procédé à plusieurs interpellations.

Seize personnes soupçonnées d'être impliquées dans le retentissant braquage de la star américaine Kim Kardashian à Paris en octobre ont été interpellées lors d'un coup de filet mené ce lundi 9 en région parisienne et dans le sud de la France.

Avec un butin estimé à neuf millions d'euros, ce braquage spectaculaire constitue le plus important vol de bijoux commis sur un particulier en France depuis plus de 20 ans.

Dans la nuit du 2 au 3 octobre, la vedette ultramédiatisée de 36 ans s'était fait braquer par cinq hommes armés dans une discrète résidence hôtelière de luxe du centre de Paris, où elle était venue assister à la Fashion Week. Après l'avoir ligotée, bâillonnée et enfermée dans la salle de bain, ils étaient repartis avec une bague d'une valeur de quatre millions d'euros et un coffret de bijoux pour un montant de cinq millions.

Les enquêteurs ont notamment remonté leur trace grâce à l'exploitation des traces ADN retrouvées sur place, a détaillé une source policière.

"Une des traces a +matché+ avec un individu connu des services de police pour des faits de braquage et des affaires de droit commun, et considéré comme un voyou de grande envergure", a raconté cette source à l'AFP.

Les enquêteurs de la Brigade de répression du banditisme (BRB) de Paris ont alors mis en place des surveillances et filatures qui ont permis de reconstituer le réseau (braqueurs, intermédiaires, receleurs), avec des ramifications menant en Belgique.

Plusieurs des interpellés sont considérés comme des malfaiteurs chevronnés. De l'argent et des documents ont notamment été retrouvés lors de différentes perquisitions. Les gardes à vue pourront durer jusqu'à 96 heures, l'enquête étant ouverte pour "vol avec arme en bande organisée", en plus d'"association de malfaiteurs" et "séquestration".

Certains des voleurs sont arrivés et repartis à vélo. Armés, masqués et portant des blousons de police, ils ont d'abord entravé le veilleur de nuit, puis deux d'entre eux sont montés dans l'appartement de Kim Kardashian. Ils ont braqué une arme sur sa tempe avant de la ligoter, de la bâillonner, puis de l'enfermer dans la salle de bains.

Habituellement omniprésente sur les réseaux sociaux, la star aux 49,4 millions d'abonnés sur Twitter et 89,8 millions sur Instagram a longtemps gardé le silence sur cette affaire.

La semaine dernière, elle est toutefois apparue dans une bande annonce de la prochaine saison de la série de téléréalité "L'incroyable famille Kardashian", où on la voit, en larmes, raconter son agression à ses proches.

Elle confie avoir alors pensé: "Ils vont me tirer dans le dos", ajoutant: "Il n'y a aucun moyen de m'en sortir". "Je suis tellement en colère quand j'y repense".

Selon son récit aux enquêteurs, Kim Kardashian s'était défait de ses liens et avait prévenu son garde du corps qui n'était pas sur place au moment de l'agression. Des sites internet américains avaient mis en doute sa version, estimant qu'il s'agissait d'une mise en scène pour toucher des assurances. En riposte à ces accusations, elle a déposé plainte pour diffamation à New York.

Ses avocats en France avaient également annoncé avoir déposé plainte pour violation de sa vie privée après la diffusion d'une vidéo réalisée alors que les policiers procédaient aux premières constatations dans l'hôtel.

La star américaine et son mari, le rappeur-producteur Kanye West, figuraient en 2015 parmi les 100 personnalités les plus influentes au monde par le magazine Time. A elle seule, Kim Kardashian a gagné ces trois dernières années 131 millions de dollars, selon le site du magazine Forbes.

 

À LIRE AUSSI

Image
Kim Kardashian en pleurs.
Braquage de Kim Kardashian : la star de téléréalité sort du silence et raconte son agression (VIDEO)
Pour la première fois depuis son agression à Paris, Kim Kardashian s'est exprimée sur le sujet. Dans un clip vidéo qui présente la prochaine saison de l’émission "L’in...
07 janvier 2017 - 16:07
Culture
Image
Kim Kardashian et Kanye West à Londres le 27.02.2015
Kim Kardashian : selon son entourage, elle serait prête à divorcer de Kanye West
Rien ne va plus dans le couple Kardashian/West. Après l'agression à Paris de Madame, et l'internement psychiatrique de Monsieur, la star de la télé-réalité souhaiterai...
07 décembre 2016 - 19:55
Culture
Image
Kim Kardashian en novembre 2013.
Hospitalisation de Kanye West : la production de la téléréalité de Kim Kardashian stoppe les tournages
Le tournage de l'émission "L'incroyable famille Kardashian" qui avait repris fin octobre a de nouveau été interrompu. Depuis l'agression de la starlette à Paris et l'i...
29 novembre 2016 - 18:33
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.