Alerte info - Londres : "attaque terroriste" confirmée suite à l'explosion dans le métro à Parsons Green, ce que l'on sait [MAJ]

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 septembre 2017 - 12:45
Image
L'attentat à Parsons green.
Crédits
©Daniel Leal-Olivas/AFP
Une explosion s'est produite dans une rame du métro de Londres ce vendredi matin.
©Daniel Leal-Olivas/AFP
Une explosion s'est produite dans une rame du métro londonien ce vendredi matin. [Mise à jour à 12h54 avec les nouvelles avancées de l'enquête]

Une explosion a secoué le métro de Londres, ce vendredi 15 au matin aux alentours de 8h20, selon des témoignages. Les autorités ont immédiatement déployé d'importants moyens et bouclé la zone de la station Parsons Green concernée. Les premiers bilans rendus publics en fin de matinée décomptaient "au moins" 18 blessés. Aucun ne serait toutefois dans un état grave ou en danger de mort. Des témoins cités par le DailyMail ont décrit une "boule de feu" dans une rame de métro suite à la déflagration. 

[Mise à jour à 12h54]: Selon la BBC, l'engin explosif de Parsons Green était doté d'un minuteur.

Cet attentat est le cinquième qui touche le Royaume-Uni cette année. C'est aussi le premier qui n'a pour l'instant pas fait de victimes. Les quatre précédents attentats ont tué en tout 36 personnes, dont 23 pour la seule attaque de Manchester. En fin de matinée, le maire de Londres Sadiq Khan a publié un communiqué confirmant l'acte terroriste. "Notre ville condamne tout à fait les abjectes personnes qui tentent d'utiliser la terreur pour nous nuire et détruire notre mode de vie. Comme Londres l'a prouvé encore et encore, nous ne serons jamais intimidés ou vaincus par le terrorisme". 

Une information qu'avait déjà relayée la police de Londres (appelée "Met"), via un communiqué compulsant les éléments officiellement confirmés à la mi-journée."Les officiers du Met avec le commandement antiterroriste enquêtent après un incident dans un train à Londres ce matin. La police a été appelée à environ 8h20 (ce) vendredi 15 septembre à la station de métro Parsons Green (centre ouest de Londres, NDLR) à la suite des rapports d'un incendie sur le train. Le commissaire adjoint, Neil Basu, le coordonnateur national principal de la police informatique, l'a déclaré comme un incident terroriste. Des officiers du Service de police métropolitain et de la Police britannique des transports sont présents sur place, ainsi que des collègues de la Brigade de pompiers de Londres et du Service d'ambulance de Londres. À l'heure actuelle, nous sommes conscients d'un certain nombre de personnes qui ont subi des blessures. Il est trop tôt pour confirmer la cause de l'incendie, qui sera assujetti à l'enquête qui est actuellement en cours par le commandement antiterroriste du Met".

Des fils électriques dépassant du dispositif dont les photos ont très vite circulé, notamment relayées par la presse britannique, font supposer à certains spécialistes que l'explosion a été provoquée par un engin artisanal. Le câblage, visible sous plusieurs angles, aurait été destiné à servir pour la mise à feu. Pour autant, les dommages peu importants dans la rame visibles sur les images (voir notamment la vidéo ci-dessous) par rapport à la taille du seau font également supposer un dysfonctionnement expliquant la faible intensité relative de la déflagration.

 

Suite à l'explosion, de nombreux policiers armés se sont immédiatement dirigés vers le secteur. Scotland Yard a exhorté les Londoniens et touristes à éviter la zone. "Nous sommes au courant d'un incident à la station de métro de Parsons Green. Des policiers sont sur place", a tweeté la police de la ville. Les services d'ambulance londoniens et les pompiers ont également indiqué se trouver sur place. "Nous avons été appelés à 08H20", ont précisé les services ambulanciers, ajoutant avoir envoyé sur place "de multiples équipes" dont du personnel entraîné à intervenir dans des conditions dangereuses.

> Plus d'information à venir dans quelques instants sur FranceSoir.fr...

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.