Armé d'un stylo-plume, il détourne un avion

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 avril 2018 - 19:56
Image
Les bénéfices d'Air China et China Eastern montent malgré la hausse du kérosène
Crédits
© WANG ZHAO / AFP/Archives
Un avion de la compagnie Air China a été détourné dimanche par un homme armé d'un stylo-plume.
© WANG ZHAO / AFP/Archives
Un homme a détourné un avion de la compagnie Air China dimanche, prenant en otage un membre d'équipage avec un stylo-plume. L'incident n'a fait aucun blessé et n'a duré qu'une heure. La plupart des passagers dormaient et n'ont pas compris ce qu'il se passait.

Plus de peur que de mal. Dimanche 15, un incident a eu lieu à bord d'un avion de la compagnie Air China, qui devait relier Changsha à Pékin. Un homme armé d'un stylo-plume a menacé le personnel de bord et a ensuite pris en otage un membre d'équipage.

Toutefois, l'individu a pu être rapidement maîtrisé et personne n'a été blessé lors de son interpellation.

Selon l'autorité chinoise de l'aviation civile (CAAC), l'avion avait décollé à 8h40 de l'aéroport de Changsha et a dû être dérouté sur la ville de Zhengzhou, capitale de la province voisine de Henan, peu après 13h.

Lire aussi: on enlève son coupe-cigare au pilote, il menace de "crasher l'avion"

"L'incident était réglé à 13h17, les passagers et l'équipage sont sains et saufs", a expliqué la CAAC dans son communiqué, qui ne donnait pas beaucoup plus de détails sur ce qu'il s'était passé.

A la descente de l'avion, plusieurs passagers ont été interrogés par des médias chinois. L'un d'eux a notamment raconté sur Tencent News qu'il ne s'était pas aperçu de grand-chose.

"Je crois que quelqu'un a poussé un cri, qui nous a réveillés. Tout le monde dormait. C'était le cri d'une femme. Personne ne savait ce qui se passait", a ainsi témoigné cette personne.

Après avoir eu vent du problème, la compagnie Air China a tenu à féliciter le personnel de l'avion qui a géré l'incident sans effusion, en faisant preuve d'un grand sang-froid. Ce qui a notamment permis aux passagers de ne pas sombrer dans la psychose.

À LIRE AUSSI

Image
Airbus A320 de Transavia décollant le 11 octobre 2014 de l'aéroport de Lille-Lesquin
Pets et atterrissage forcé du vol Transavia : ce qu'il s'est réellement passé dans l'avion
Un vol Transavia Dubaï-Amsterdam avait dû atterrir d'urgence à Vienne après, selon les premiers éléments dévoilés, une rixe mettant en cause un homme atteint de flatul...
21 février 2018 - 16:44
Société
Image
Un avion de la compagnie Air Algérie décolle de l'aérport de Lille, le 11 octobre 2014
Aéroport de Toulouse : un avion perd une roue au décollage et poursuit son envol
Le 8 février dernier à l'aéroport de Toulouse-Blagnac, un avion de la compagnie Air Algérie a perdu une roue lors de son décollage. Pour le moment, aucune enquête n'a ...
14 février 2018 - 08:22
Société
Image
Qatar Airways déclare avoir commandé six avions Boeing pour 2,16 milliards de dollars
En plein vol, elle découvre l'infidélité de son mari et contraint les pilotes à faire atterrir l'avion
Un avion qui reliait Doha (Qatar) à Bali (Indonésie) a été contraint d'atterrir en urgence dimanche. En cause: la colère d'une passagère qui venait de découvrir l'infi...
07 novembre 2017 - 15:51
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.