Attentat de Nice : une marche blanche interdite par la préfecture

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 juillet 2016 - 15:06
Image
Des fleurs déposées sur la Promenade des Anglais en hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet.
Crédits
©Valery Hache/AFP
La préfecture a jugé que les conditions de sécurité n'étaient pas réunies pour une marche blanche dimanche.
©Valery Hache/AFP
Une marche blanche en hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet prévue pour dimanche a été interdite jeudi par la préfecture des Alpes-Maritimes. Cela en raison de "la très forte mobilisation" des forces de sécurité et de la menace terroriste.

La préfecture des Alpes-Maritimes a annoncé ce  jeudi 28 avoir refusé d'autoriser la marche blanche en hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet à laquelle avaient appelé des organisateurs sur les réseaux sociaux pour dimanche 31.

"Eu égard à la très forte mobilisation des forces de l'ordre et de secours et à la menace, la préfecture des Alpes-Maritimes a décidé de ne pas autoriser la marche blanche qui devait se dérouler le dimanche 31 juillet sur la Promenade des Anglais", écrit-elle dans un communiqué.

Les organisateurs "qui avaient régulièrement déposé une déclaration" ont été "informés hier (mercredi soir)" de cette décision "prise en concertation avec le maire de Nice".

Une page Facebook "Marche blanche en hommage aux victimes de l'attentat de Nice" avait été ouverte appelant à "défil(er) ensemble pour rendre hommage aux victimes des attentats du 14 juillet, qui ont fait au moins 84 morts innocents".

Le départ était prévu "depuis l'hôpital Lenval, jusqu'au monument du centenaire", soit à peu près la portion sur laquelle s'est déroulé l'attentat du soir du 14 juillet, qui a fait au moins 84 morts. La préfecture a également "demandé à l’organisateur de relayer cette information sur les réseaux sociaux" et appelle les Niçois à "ne pas participer à cette marche".

 

À LIRE AUSSI

Image
Christian Estrosi en septembre 2013.
Attentat de Nice : pour Estrosi, le rapport de l'IGPN "ne saurait être suffisant"
Alors qu'ne très vive polémique oppose Christian Estrosi à Bernard Cazeneuve depuis plusieurs jours, un rapport de l'IGPN affirme que le dispositif de sécurité lors de...
28 juillet 2016 - 09:32
Politique
Image
Héros Nice attentats récompense médaille
Attentats de Nice : trois héros récompensés par la médaille de la Ville
Trois Niçois -Franck, Gwenaël et Alexandre- ont été récompensés lundi par la médaille de la Ville de Nice pour leurs actes héroïques visant à arrêter le camion du terr...
26 juillet 2016 - 09:28
Politique
Image
Attentat à Nice.
Nice : un attentat prémédité et "mûri" pendant des mois
Le procureur de Paris a fait état jeudi d'"avancées notables" dans l'enquête sur l'attentat de Nice, une semaine après les faits. Il semble notamment que Mohamed Lahou...
22 juillet 2016 - 10:15
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.