Attentats de Paris : 4 hommes de 22 à 28 ans déférés devant le parquet pour de possibles mises en examen
Le procureur de la République de Paris, François Molins, a annoncé ce mardi que 4 hommes, âgés de 22 à 28 ans ont été déféré devant le parquet de Paris en vue d'une mise en examen dans le cadre de l'enquête sur les attentats qui ont frappés la capitale entre le 7 et le 9 janvier dernier. Au terme de 96 heures de garde à vue (durée maximum dans une affaire liée au terrorisme), ces quatre hommes, soupçonnés d'avoir apporté un soutien logistique à Amedy Coulibaly, ont été présentés à la justice.
"Ils seront, dans le courant de la journée, présentés devant les magistrats instructeurs antiterroristes qui seront désignés, en vue de leur mise en examen" dans le cadre d'une information judiciaire, a précisé le parquet de Paris.
Les quatre accusés font parti de la vague d'interpellation qui avait eu lieu parmi les proches de Coulibaly et de sa compagne Hayat Boumeddiene dans la nuit de jeudi à vendredi dernier.
Les arrestations avaient été réalisées dans les communes où vivent les différents suspects: Châtenay-Malabry et Montrouge (Hauts-de-Seine), Grigny et Fleury-Mérogis (Essonne), Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis). Dimanche, neuf gardes à vue avaient été prolongées et trois femmes libérées. Cinq autres ont été "laissées libres dans la nuit", a indiqué le parquet ce mardi.
Amedy Coulibaly est l'auteur de la prise d'otages de la porte de Vincennes où 4 personnes ont trouvé la mort en plus du terroriste. Le jour précédant, il avait froidement exécuté une policière municipale à Montrouge dont les obsèques ont été célébrés lundi en Martinique.
Selon une source policière, les enquêteurs ont effectué ces derniers jours de nombreuses filatures de personnes repérées à partir d’éléments ADN et d’écoutes téléphoniques dans l’entourage présumé des frères Kouachi et surtout d’Amédy Coulibaly.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.