Australie : une surfeuse de 17 ans tuée par un requin
Une adolescente de 17 ans a été tuée lundi par un requin en Australie. La jeune fille surfait lorsqu'elle a eu la jambe arrachée par le squale.
Le drame a eu lieu dans l'après-midi aux alentours de Wylie Bay, près de la ville d’Esperance, sur la côte sud-ouest de l'Australie, sous les yeux de la famille de la victime. L'adolescente était en train de surfer avec son père. Soudain, un requin l'a saisie et l'a entraînée vers le fond. Alerté par les hurlements, son père l'a vu remonter à la surface après que le squale lui a emporté la jambe.
Il a pu ramener sa fille sur la plage d'où sa femme et ses deux plus jeunes filles ont assisté à la scène et prévenu les secours. Malheureusement, la surfeuse n'a pas survécu à ses blessures. Victime d'une importante hémorragie, elle a pu être conduite inconsciente à l'hôpital où, malgré les tentatives des médecins, le décès a été rapidement prononcé.
Les autorités locales ont fermé la plage de Wylie Bay, a précisé le journal local The West Australian. La tragédie semble déjà raviver sur place le débat sur la nécessité de capturer ou de tuer les requins en cas d'attaque. Selon cette même source, il est probable que l'attaque soit le fait d'un requin blanc, espèce particulièrement présente dans les eaux du Sud-Ouest australien. Trois ans auparavant, une attaque de "grand blanc" avait déjà coûté son bras à un surfer sur cette même plage.
Célèbre pour ses spots de surf, l'Australie l'est aussi pour ses requins. Elle a connu une quinzaine d'attaques e 2016 dont deux mortelles. Ce chiffre est en augmentation, non pas à cause d'un plus grand nombre de requins selon les spécialistes, mais à cause de la plus importante présence des hommes sur leur territoire.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.