Cap d'Agde : un énorme requin pèlerin filmé par un plongeur (vidéo)
Un plongeur a fait une étonnante découverte samedi 8 au large du Cap d'Agde (Hérault). Alors qu'il s'apprêtait à explorer les fonds sous-marins à quelques centaines de mètres du bord, il a aperçu un énorme requin pèlerin. Assis dans son petit bateau, il a alors immortalisé la scène à l'aide de sa caméra.
Sur Facebook, il s'est estimé "chanceux" d'avoir pu filmer l'animal précisant au passage qu'il n'y avait aucun danger. "Je précise qu'ils sont inoffensifs, donc pas d'inquiétude. Mais j'avoue que c'est plutôt impressionnant", a-t-il écrit sur le réseau social où la vidéo a été publiée. Elle a déjà été visionnée plus de 49.000 fois.
Pour celles et ceux qui l'ignorent, le requin pèlerin est le plus grand poisson de Méditerranée: il peut mesurer jusqu'à 12 mètres. Et comme l'a indiqué l'Aire Marine Protégée de la côte agathoise sur sa page Facebook, il est, comme nombre de requins et raies, classé vulnérable au niveau mondial et indispensable au bon fonctionnement global du milieu marin. "Il ne se nourrit que de plancton grâce à sa grande bouche et ce contact au Cap d'Agde témoigne aussi de la bonne qualité de nos eaux littorales", est-il également écrit.
Selon l'association APECS, qui recense les observations de requins, 129 signalements dans les eaux méditerranéennes françaises ont eu lieu depuis 1998. Le dernier en date remonte à mars 2016. Alors qu'ils étaient partis en mer avec l'espoir de rencontrer des dauphins, trois plaisanciers avaient aperçu un aileron au large de Palavas-les-Flots (Hérault): il s'agissait d'un requin pèlerin de sept mètres de long.
(Voir ci-dessous la vidéo du requin pèlerin):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.