Avant Christchurch, les autres attentats terroristes d'extrême droite

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 15 mars 2019 - 12:01
Image
Capture d'image de la télévision néo-zélandaise de policiers sécurisant une zone après une attaque contre une mosquée, le 15 mars 2019 à Christchurch
Crédits
© Laurent FIEVET / TV New Zealand/AFP
De nombreux attentats terroristes d'extrême droite ont déjà été perpétrés dans le monde ces dernières années.
© Laurent FIEVET / TV New Zealand/AFP

L'attentat de Christchurch, visant deux mosquées dans cette ville de Nouvelle-Zélande ce vendredi 15, a fait au moins 49 victimes. Le tireur présumé, Brenton Tarrant, est connu pour être un extrémiste de droite violent en Australie. Retour sur les autres attentats d'extrême droite dans le monde.

Ce vendredi la Nouvelle-Zélande a subi un attentat qui a fait au moins 49 victimes et dont le bilan risque encore de s'alourdir. Deux mosquées ont été visées par (au moins) un tireur, Brenton Tarrant.

Ce jeune homme de 28 ans est Australien. Dans son pays, il est connu pour être un extrémiste de droite et violent. Ce n'est pas la première fois qu'un attentat est perpétré par un suspect avec le même profil dans le monde.

Le plus marquant est sans doute celui d'Anders Breivik le 22 juillet 2011 en Norvège. Alors âgé de 31 ans, il avait d'abord commis un attentat à la bombe devant un immeuble gouvernemental à Oslo. Pas moins de 950 kg d'explosifs cachés dans une camionnette explosent et font huit morts.

La même journée, le Norvégien a perpétré une tuerie de masse sur l'île d'Utoya, où se déroulait un camp de la ligue des jeunes du parti travailliste. Ce nationaliste blanc, antiféministe, islamophobe et ultranationaliste tuera alors 69 personnes, la plupart étaient des jeunes.

A voir aussi: Alerte - Attentat terroriste en Nouvelle-Zélande - au moins 49 morts dans deux fusillades de mosquées

Dans la nuit du 18 juin 2015 la fusillade de l'église de Charleston, en Caroline du Sud aux Etats-Unis, a fait neuf morts. Un jeune américain, Dylann Roof voulait "déclencher une guerre raciale" et a attaqué cette église fréquentée par la communauté noire de la ville.

Le 22 juillet 2016, cinq ans jour pour jour après l'attentat d'Anders Breivik, l'Allemand David Ali Sonboly pénètre dans un centre commercial de Munich et tire dans la foule. Neuf personnes trouveront la mort et 27 autres seront blessées par cet homme inspiré par le terroriste Norvégien et vouant une haine contre les communautés turque et arabe.

Le 29 janvier 2017 à Québec, au Canada, un jeune étudiant de 27 ans sympathisant de Donald trump et de Marine Le Pen commet un attentat avec une arme semi-automatique dans une mosquée. Six personnes meurent et huit autres sont blessées.

Le 29 juin 2017 à Créteil, un homme au volant de son 4x4 tente à plusieurs reprises de renverser des fidèles de la mosquée en vain. Il sera finalement arrêté après avoir pris la fuite.

Quelques jours plus tard le 12 août à Charlottesville, aux Etats-Unis, un suprématiste blanc commet un attentat à la voiture bélier en marge d'une manifestation d'extrême droite. James Alex Fields Junior, 20 ans et fervent suprématiste, lance sa voiture vers des contre-manifestants. Il provoquera la mort d'une personne et en blessera 28 autres.

Le 3 février 2018, après le viol et le meurtre d'une jeune femme par trois Nigérians, un ancien candidat du parti d'extrême droite de la Ligue du Nord tue six migrants par balle alors qu'il sillonne la ville de Macerata (Italie).

Enfin le dernier attentat en date commis par un suspect extrémiste de droite a eu lieu à Pittsburgh, aux Etats-Unis. Le 27 octobre 2018 le nationaliste blanc Robert Bowert tue 11 juifs lors de la fusillade de la synagogue de Pittsburgh.

Cette liste se concentrant sur les attentats perpétrés ces dernières années est bien sûre non-exhaustive.

Ce vendredi peu avant 11h, le bilan de l'attaque de Christchurch était de 49 personnes tuées et 48 autres blessées.

A lire aussi:

Christchurch: le terroriste d'extrême droite avait annoncé le massacre sur Internet

Attentat en Nouvelle-Zélande: qui est Brenton Tarrant le terroriste présumé d'extrême droite

Mosquées en Nouvelle-Zélande: le tireur a diffusé l'attaque en direct, publié un "manifeste"

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.