Besançon : trois hommes armés braquent une jardinerie en criant "on va tous vous buter, Allah Akbar"
C’est un braquage pour le moins surprenant qui a eu lieu dans le quartier de Planoise à Besançon samedi 11 où trois hommes armés s’en sont pris à la jardinerie Chrisopolis, rapporte France Bleu, qui fait état du troisième hold up en trois jours dans cette ville du Doubs.
Le magasin s’apprête à ouvrir ses portes quand trois malfaiteurs encagoulés tirent à l’aide d’un fusil à pompe sur l’une des baies vitrés. Ils se précipitent à l’intérieur de la jardinerie "comme des guerriers", raconte le patron de l’établissement. "Je me trouvais à 200 m de l'impact", quand l’un des malfaiteurs le prend en joue et qu'un autre crie:"on va tous vous buter, Allah Akbar", témoigne l'homme au Parisien ce lundi.
Seul face aux trois suspects -les quatre employés sont dispersés dans le magasin-, le patron tente de les calmer et leur demande ce qu’ils veulent."A ce moment-là, je ne pensais pas qu'il venait pour le coffre", raconte l’homme qui avoue avoir été soulagé d’avoir affaire à un"simple braquage" et non pas à une prise d’otage comme celle de l’Hyper cacher de la porte de Vincennes de janvier dernier.
Il les conduit alors dans le bureau du directeur de l'établissement et les malfaiteurs s'emparent du contenu du coffre, soit entre 12.000 et 15.000 € d'argent liquide et de chèques. A ce moment là, l’un des voleurs, qui déclare vouloir de l’argent pour"leurs frères emprisonnés en Syrie", lance "on va tous vous tuer, Charlie Hebdo..., vous allez voir", selon le patron. Les trois hommes s’enfuient ensuite avec le butin. Ils n’ont pas encore été retrouvés.
L’enquête a été confiée à l’antenne de police judiciaire du commissariat de Besançon, rapporte l’Est Républicain selon qui des relevés d’empreintes ont été effectués sur les lieux. Les enquêteurs ont également saisi des images du système de vidéosurveillance de la jardinerie. Pour l’heure, rien ne confirme une piste en lien avec des activités terroristes.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.