Biarritz : un retraité dealer de cocaïne arrêté
Ses clients le surnommaient "Le Vieux". Il est vrai que l'âge de ce dealer présumé est sans doute ce qui le différencie le plus des autres membres de la "profession". Un homme de 70 ans a été interpellé à Biarritz pour trafic de stupéfiants, révélait Sud Ouest samedi 15.
Le retraité est accusé d'avoir acheté, transformé et revendu de la cocaïne pendant plusieurs années dans le quartier Migron où il vit. Un moyen selon lui d'arrondir ses fins de mois. Mais la présence d'un dealer dans le secteur a finalement été signalée à la gendarmerie qui a mis en place une opération de surveillance.
Une fois "Le Vieux" identifié, une perquisition effectuée à son domicile a confirmé les soupçons sans laisser beaucoup de place au doute. Tout le matériel du parfait dealer se trouvait dans le logement du septuagénaire: de la cocaïne bien sûr mais aussi une balance, des substances pour la couper et des petits pochons pour assurer la distribution directement aux consommateurs.
L'homme a d'abord déclaré qu'il s'agissait uniquement de sa consommation personnelle, une version sur laquelle il est vite revenu face à l'évidence. Il a avoué compléter ses revenus depuis cinq ans en achetant chaque année pour environ 5.000 euros de cocaïne en Espagne. Une fois la frontière traversée , le produit coupé au sodium et revendu, il pouvait en obtenir le double.
Un commerce qui ne fait pas de lui un nouveau Pablo Escobar mais qui pourrait en revanche lui coûter cher à l'issue de son procès prévu pour le 19 décembre devant le tribunal correctionnel de Bayonne. En France, "le transport, la détention, l'offre, la cession, l'acquisition ou l'emploi illicites de stupéfiants sont punis de dix ans d'emprisonnement et de 7. 500 000 euros d'amende" (article 222-37 du code pénal). En attendant l'audience, "Le Vieux" a été laissé libre.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.