Cigarette électronique : elle lui explose dans la main, il est grièvement blessé, près de Nantes en Loire-Atlantique
Incident rarissime dans la nuit de vendredi à samedi à Ligné (Loire-Atlantique), à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Nantes: la cigarette électronique qu'un jeune homme de 21 ans était en train de fumer lui a explosé dans la main.
Le jeune homme a été "grièvement blessé à la main droite", puis transporté à la Clinique de la main, à Nantes, par les pompiers de la commune de Ligné, rapporte le quotidien Ouest France sur son site internet.
Le voisin de la victime, ancien pompier volontaire, a pu lui porter les premiers secours et donner l'alerte.
Selon les premiers éléments de l'enquête, il semble que la cause de l'accident soit une défectuosité la batterie de la cigarette électronique, plus précisément l'accu (lithium-ion) placé dans l'appareil.
Le commerçant chez qui a été achetée la e-cigarette a été informé de l'accident et va prévenir les derniers acheteurs du produit, ainsi que le fabricant, précise Ouest France. C'est apparemment la première fois que ce type d'incident est signalé sur ce produit.
Les explosions de cigarettes électroniques sont très rares en France. Un premier cas avait cependant été signalé en septembre dernier, à Limoges. Une femme de 64 ans qui avait mis sa cigarette dans la poche de son pantalon, avait été légèrement brûlée à la cuisse et au ventre par l'explosion de l'appareil, due elle aussi à une défectuosité de la batterie, selon elle.
D'autres cas similaires ont été signalés en Angleterre (où un homme de 48 ans avait été lui aussi brûlé aux jambes, en octobre dernier), ou aux États-Unis.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.