Bordeaux : arrêté pour "traite d'être humains" sur de jeunes migrants

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 16 novembre 2018 - 13:47
Image
Menottes
Crédits
©Hadj/Sipa
L'homme aurait recruté de jeunes migrants en situation irrégulière pour commettre des vols.
©Hadj/Sipa
Un Marocain d'une vingtaine d'années a été interpellé mardi à Bordeaux et mis en examen pour "traite d'être humains". Il aurait exploité des jeunes migrants pour commettre des vols à l'arraché.

L'homme n'a que 23 ans, un jeune âge qui ne l'aurait pas empêché d'être à la tête d'un réseau bordelais exploitant des jeunes en situation irrégulière, comme lui originaires du Maroc. Il a été interpellé mardi 13, puis mis en examen et écroué pour "traite des êtres humains en bande organisée, vols en bande organisée avec violence et aide au séjour irrégulier en bande organisée".

L'individu aurait en effet forcé ces jeunes gens à commettre des vols à l'arraché dans le centre-ville de la capitale girondine, révèle Sud Ouest. Ce sont 65 plaintes pour des vols de téléphones portables ou de colliers qui ont été recensées et imputées à ce groupe selon le parquet de Bordeaux.

Voir: Pas-de-Calais - des migrants volent un bateau de pêche et traversent la Manche

"Les vols étaient principalement commis en soirée ou pendant la nuit dans les quartiers de La Victoire, de Paludate et de la rue Sainte-Catherine, notamment sur des victimes alcoolisées qui sortaient de boîtes de nuit", précise le quotidien.

Il a fallu plusieurs mois aux enquêteurs de la brigade mobile et de recherche zonale de la police aux frontières et de la brigade de répression des atteintes aux personnes de la Sûreté départementale pour identifier le suspect. Selon le premiers éléments dévoilés, il aurait recruté ces jeunes clandestins qui devaient ensuite lui remettre leur butin. Des faits dont "l'ampleur et la gravité" ont justifié aux yeux du parquet le placement en détention provisoire.

La traite des être humains est punissables de 7 ans d'emprisonnement, 10 ans lorsqu'elle implique des mineurs. Une peine qui peut-être portée à 20 ans de prison lorsqu'elle est commise en bande organisée.

Lire aussi:

Enfants migrants en rétention: "il est possible d'enfermer beaucoup moins"

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.