Octobre rose : des agricultrices de l'Orne posent nues dans un calendrier pour récolter des fonds pour la recherche contre le cancer du sein
Tout est bon (et pas que dans le cochon) pour lever des fonds, du moins dans la lutte contre le cancer du sein. Quinze agricultrices du département de l’Orne ont décidé de poser nues, ou judicieusement recouvertes ici d’un feuillage ou là d’un animal judicieusement placé, pour la réalisation d’un calendrier. Les bénéfices de sa vente, au prix unitaire de 10 euros, seront reversées à la Ligue contre le cancer.
Les modèles d’un jour se sont donc laissées aller à jouer les mannequins sexy, dans un décor qui leur est familier: au milieu des champs, sur un lit de salades, ou entre les bottes de foin. Un seul mot d’ordre: jamais de vulgarité.
C’est le photographe David Commenchal qui a été chargé de réaliser les clichés de ces femmes qui font tomber la combinaison agricole pour lutter contre la maladie. Le premier tirage de 2.000 exemplaires du calendrier étant déjà en rupture, une nouvelle impresion de 1.000 pièces supplémentaires est déjà prévue. Le calendrier est en vente sur le site de "Perche Rose".
En 2015, environ 54.000 nouveaux cancers du sein ont été diagnostiqués et près de 12.000 personnes en sont mortes. Malgré ces chiffres encore élevés, la recherche, financée par des inititatives comme celle-ci, a permis de faire reculer le taux de mortalité . Entre 1989 et 1993, le taux de survie à 5 ans des femmes atteintes par la maladie était de 80%. Sur l’intervalle 2005-2010 ce taux, qui était déjà encourageant, a grimpé à 87%. Et même la survie à long terme affiche de bonnes performances: 76% à 10 ans et 65% à quinze ans, grâce notamment aux actions de prévention.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.